Matthias Schoenaerts serait-il la nouvelle étoile belge du cinéma ? Ce trentenaire flamand au regard doux est un être attachant et sensible, maniant aussi bien le néerlandais, de par un père anversois, que le français, grâce à une mère liégeoise. Un Belge dans toute sa splendeur qui a séduit Cannes l’été dernier avec le magnifique “De rouille et d’os” de Jacques Audiard, film où il joue avec Marion Cotillard. Mais, c’est sans aucun doute avec l’étrange “Tête de bœuf” (Rundskop), de Michaël R. Roskam, qu’il avait crevé l’écran, un an avant. Dans ce chef d’oeuvre très “flamand”, il interprète Jacky Vanmarsenille, un éleveur bovin, irascible et dopé aux hormones afin de faire face à un traumatisme d’enfance. Matthias a alors dû prendre 30 kg de muscles pour incarner l’éleveur… Avec 470 000 spectateurs uniquement pour la Belgique, et un beau succès à l’étranger, sa carrière prend un tournant très rapide. C’est d’ailleurs le directeur de casting de Jacques Audiard qui l’a remarqué dans ce film et lui a proposé de jouer pour le grand réalisateur français !
Après le fitness, acquérir la technique de la boxe sera le second challenge de Matthias. Dans “De rouille et d’os”, en effet il incarne Ali, jeune marginal sans le sous, adepte de la boxe… Pas facile. Car, en même temps, Matthias doit discuter avec Jacques de son rôle au niveau purement émotionnel. Un paradoxe. Comment jouer un “bad guy” qui tombe amoureux d’une femme suberbe, Stéphanie (Cotillard), dresseuse d’orques, mais dont le destin tournera au drame à cause d’un accident ? Matthias montre ses qualités d’acteur en faisant de ce bad guy un être humain, pas un stéréotype… Ali et Stéphanie tentent de se battre avec leur environnement pour construire leur propre vie. Quelque chose de très européen, de très moderne, avec une touche de social… Ce qui fait son succès ? On ne compte plus les prix de Matthias au cinéma…
A la base, Matthias Schoenaerts a été élève du Conservatoire royal d’Anvers. Son père est aussi acteur. C’est à 8 ans qu’il se lance dans le théâtre ! Dès ses 15 ans, il tient le petit rôle de Wannes Scholliers dans le célébrissime film “Daens”, de son compatriote Stijn Coninx, où son père interprête l’évêque de Gand. Ensuite, il joue dans des séries télévisées et des films du Nord du pays. En 2005, second grand coup pour sa carrière, il joue dans le 1er film du chanteur et musicien Tom Barman (Deus). En 2006, année de la mort de son père, Matthias est répéré par l’immense Paul Verhoeven (RoboCop, Total Recall, Basic Instinct) qui de retour en Hollande après Hollywood lui offre le rôle de Joop dans “Black Book”, ce drame qui se déroule à La Haye, sous l’occupation allemande.
Mais pour un acteur belge (qui parle français), le rêve est aussi d’être reconnu en France… En 2010, Matthias est engagé pour la première fois par un réalisateur français, en l’occurrence Franck Richard, pour son film fantastique “La Meute”. Le Belge continue à apprendre son métier au côté de Yolande Moreau, Émilie Dequenne et Benjamin Biolay. De là “Rouille et d’Os” par la suite…
En 2013, l’acteur belge sera Filip dans “Loft”, le remake américain du film de 2008, également réalisé par Erik Van Looy. L’action sera transposée d’Anvers à La Nouvelle-Orléans et Matthias reprendra le même rôle tenu dans la version belge initiale !
On attend aussi Matthias Schoenaerts derrière les caméras. Depuis deux ans, il travaille à un documentaire très social. C’est le portrait de l’enfant d’un de ses amis. Ce gosse a la vie dure… On n’est pas très loin du film “De rouille et d’os”. Il y traitera sans doute de son thème de prédilection: la réconciliation.