La Nuclear Regulatory Commission (NRC), l’autorité de sûreté nucléaire des États-Unis, a annoncé mardi 13 novembre la mise en place d’une mission d’inspection à la centrale d’Oyster Creek, dans le New Jersey.
Fin octobre, après le passage de l’ouragan Sandy, une procédure d’alerte avait été déclenchée dans la centrale d’Oyster Creek, la plus vieille centrale nucléaire des Etats-Unis. La violence des pluies qui accompagnaient l’ouragan avait en effet porté le niveau d’eau au-delà des seuils habituels dans la structure de refroidissement du réacteur, conduisant Exelon (l’opérateur du site) à déclarer l’état d’urgence pendant deux jours.
C’est donc en réponse « aux questions soulevées par l’impact de l’ouragan Sandy » que trois enquêteurs étaient à pied d’œuvre dans la centrale. Selon la NRC « certains éléments méritent un examen approfondi« , comme par exemple le mode de surveillance du niveau d’eau dans la structure de refroidissement. Les résultats de cette mission seront publiés dans les semaines à venir.
La centrale d’Oyster Creek est la plus vieille centrale en activité aux USA : construite en 1969, elle doit fermer ses portes courant 2019.