Drame Danois réalisé par Thomas Vinterberg avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Annika Wedderkopp, Lasse Fogelstrom, Susse Wold, Anne Louise Hassing, Lars Ranthe, Alexandra Rapaport, Ole Dupont, Katrine Brygmann, Nina Christrup, Daniel Engstrup, Steen Ordell Guldbrandsen, Bjarne Henriksen….
Synopsis : Après un divorce difficile, Lucas, quarante ans, a trouvé une nouvelle petite amie, un nouveau travail et il s’applique à reconstruire sa relation avec Marcus, son fils adolescent. Mais quelque chose tourne mal. Presque rien. Une remarque en passant. Un mensonge fortuit. Et alors que la neige commence à tomber et que les lumières de Noël s’illuminent, le mensonge se répand comme un virus invisible. La stupeur et la méfiance se propagent et la petite communauté plonge dans l’hystérie collective, obligeant Lucas à se battre pour sauver sa vie et sa dignité.
La chasse (Jagten) est le 7è long métrage du réalisateur danois Thomas Vinterberg. Thomas Vinterberg a reçu le prix spécial du jury à Cannes en 1998 pour son film Festen. L’acteur principal de La chasse, Mads Mikkelsen s’est fait connaitre mondialement grâce à son rôle du chiffre dans James Bond, Casino Royale. Mads Mikkelsen a reçu pour La Chasse le prestigieux prix d’interprétation masculine à Cannes. La Chasse est la deuxième collaboration entre le réalisateur et le scénariste Tobias Lindholm.
Lucas vit seul avec son chien Fanny. Il se remet de son difficile divorce. Il a un fils Marcus qu’il ne voit pas souvent. Il travaille dans un jardin d’enfants. Il voit sa vie déraper suite aux déclarations mensongères d’une petite fille du centre. Lucas est alors chassé et pourchassé par tous sauf par son ami Bruun, aussi parrain de Marcus, qui le soutient et croit à son innocence.
L’histoire de La chasse fait froid dans le dos. Un fait divers que l’on a déjà vu dans nos journaux : une accusation de pédophilie envers un professeur, proche de la famille qui accuse. Le film nous parle de la rumeur, un virus qui se répand à la vitesse grand V. La vie d’un professeur condamné avant d’être jugé, la confiance aveugle faite aux enfants, et les certitudes toutes faites. Un homme aimé de tous qui devient l’homme à abattre.
En tant que spectateur, on assiste aux premières scènes entre le professeur et la petite fille, puis les dires de cette petite fille qui déclenchent toute cette haine. Au vue des évènements et de la tournure que cela prend, cela renforce notre malaise et notre colère pendant toute la durée du film. Ces sentiments sont renforcés par la sympathie que l’on a pour le personnage principal. On est face à la rumeur, la chasse aux sorcières, la vengeance… Une fois les choses rentrées dans l’ordre on s’apercoit que tout ne sera plus comme avant
L’acteur Mads Mikkelsen est tout en retenue,. Il incarne avec justesse cet homme pris dans un engrenage, tel un virus qui se propage il ne peut rien faire. Il peut juste rester en vie, protéger son fils et sauver son honneur. Mads Mikkelsen que l’on a l’habitude de voir en « méchant » porte le film, il est formidable.
Pour le négatif, L’histoire est un peu trop appuyée, la forme trop démonstrative. Aucune surprise pour le spectateur dans le déroulement de l’histoire, ce qui arrive à ce professeur est assez prévisible (le rapprochement avec son fils, le chien mort…) . Le film se concentre sur le personnage ce qui nous vaut quelques moments obscurs un peu frustrant.
La chasse reste un très beau film avec un acteur magnifique. On repart avec un goût amer, difficile d’oublier.
Sortie en France le 14 novembre 2012