Le fondateur de Diesel, Renzo Rosso, a profité de la conférence « luxe et Afrique » qui se tenait le 15 et 16 novembre dernier à Rome pour annoncer le lancement de Diesel+Edun. Edun est la marque de jeans créée en 2005 par Bono, le chanteur du groupe irlandais U2, et sa femme Ali Hewson. Cette marque s’est toujours montrée éco-responsable.
Cette alliance dévoile la volonté de la marque italienne de rentrer dans le marché grandissant de la mode bio. Renzo Rosso précise que la collection est «inspirée à la créativité africaine, entièrement produite et réalisée avec le coton ougandais de haute qualité». Les jeans de cette collection capsule seront fabriqués avec le coton produit par la ferme que Bono et Ali Hewson ont contribué à reconstruire dans le nord de l’Ouganda, territoire décimé par la guerre civile, à travers la «Conservation Cotton Initiative (CCI)».
Le designer tient aussi à noter l’originalité de leur démarche : «Nous avons unis les compétences de Edun en Afrique et notre savoir-faire pour créer un projet inédit : du denim complètement produit et réalisé en Afrique et distribué dans le monde entier. Nous voulons surtout montrer aux consommateurs que même l’industrie de la mode peut utiliser des matières premières, produire et générer un commerce durable en Afrique».
Les denims seront disponibles en France chez Colette à Paris. Le partenariat bénéficiera d’une campagne publicitaire en février prochain à laquelle participeront des dj, designers, bloggeur et écrivains, tous africains.