Zoom sur ... Dan Flavin (1933-1996)
Son parcours ... né en 1933 à New-York, il étudie l’Histoire de l’Art à l’Université de Columbia. Sculpteur autodidacte de la scène américaine des années 60, Dan Flavin adopte rapidement comme principal médium artistique le tube fluorescent. Représentant de l'art minimaliste contemporain, cette façon directe et sobre d’utiliser la lumière est le début d’une démarche artistique extrêmement novatrice.
Ses inspirations ... les inspirations de Dan Flavin prennent essentiellement racine dans l’art américain contemporain. Il est l’un des premiers artistes à considérer la mise en place de ses œuvres en fonction de l’espace d’exposition.
Son style et sa signature ... les tubes fluorescents constituent généralement la seule source lumineuse utilisée par l’artiste. Dan Flavin crée une œuvre minimaliste : il dispose de simples traits de lumière colorée contre un mur, au sol, ou dans les coins, soulignant ou contrecarrant l’architecture du lieu. Les tubes, d’intensité, de couleurs et de longueurs différentes, sont disposés par l’artiste de manière à créer à chaque fois une ambiance particulière.
L'art de Dan Flavin est "situationnel", ses oeuvres voyagent et se renouvellent à chaque exposition.
L'œuvre est faite non seulement de tubes lumineux, apparents ou cachés, mais aussi de leurs reflets sur les murs et les sols, créant un espace poétique proche du rêve. Les sculptures de lumière aux contours flous sont impalpables, presque immatérielles. Les limites de la pièce se dissolvent dans une légère brume colorée, troublant notre perception du réel.
Ses œuvres cultes ... dès 1961, Dan Flavin commence une série de croquis-sculptures où il utilise des lampes électriques. Ses premières sculptures de lumière s’appellent « Icônes » dont les angles et les contours sont marqués par des ampoules électriques ou des tubes fluorescents.
Sa première œuvre de néon date de 1963. Intitulée "The diagonal of May 25", c'est un simple tube de lumière jaune posé en diagonale contre le mur.
The diagonal of May 25 - 1963
Installation de D.Flavin - Sans titre
Oeuvre Circulaire - D.Flavin
Immense installation de D.Flavin - Sans titre
Sculpture lumineuse de Dan Flavin - Sans titre - 1974