Sans surprise, le groupe qui a dominé l’Australie et maîtrisé l’Argentine a été reconduit par le staff du XV de France. Seul petit changement, Benjamin Fall est conservé dans le groupe en vue d’un forfait probable de Brice Dulin. La France espère accrocher un 3e succès de rang idéal pour la confiance en vue du prochain Tournoi des 6 Nations.
Philippe Saint-André et le staff de l’équipe de France de Rugby veulent inscrire le groupe dans la continuité. Recette d’une équipe performante sur la durée, la confiance et la continuité d’un groupe de joueurs permet de cimenter un socle robuste pour les échéances futures.
La charnière Machenaud – Michalak sera certainement reconduite pour l’animation du jeu tricolore. La renaissance de Frederic Michalak a bonifié le jeu des Bleus et PSA veut poursuivre dans cette voie.
PSA fait donc tout l’opposé de son prédécesseur, qui s’amusait plutôt à remodeler son groupe, au gré des adversaires et de la forme du moment, en bâtissant un noyau dur de titulaires et en y injectant à dose homéopathique des nouvelles têtes.
Face aux redoutables « coupeurs de têtes » des Samoa, il faudra surtout rester vigilant et ne pas se laisser impressionner par l’impact physique qu’ils mettront dans la rencontre. La continuité est donc une manière technique de répondre à ce défi. Réponse samedi soir.
Les 24 pour affronter les Samoa :
- Avants : Forestier, Mas, Domingo, Debaty, Szarzewski, Kayser – Suta, Papé, Maestri – Picamoles, Nyanga, Chouly, Ouedraogo
- Arrières : Parra (M), Machenaud (M), Michalak (O), Trinh-Duc (O) – Mermoz, Fritz, Fofana – Dulin, Huget, Clerc, Fall