cataclysme collectif vlan

Publié le 21 novembre 2012 par Oshimoto
  • EXPO À VENIR: "Cataclysme" - Le collectif VLAN
  • le collectif vlan
    "Cataclysme"

    EXPOSITION
    Du 21 novembre au 21 décembre 2012

    VERNISSAGE
    Mardi 20 novembre 2012 à 18h30

    Réchauffement climatique, montée des eaux, séïsmes, érruptions volcaniques, tempêtes cycloniques, pluie de météorites, déplacement des pôles magnétiques terrestres...

    Depuis quelques décennies, autant d’évènements dévastateurs, et sans doute inéluctables, suscitent une paranoïa et un emballement médiatique certains. Ces mythes vraisemblables rattachés à un basculement brutal de l’état de la planète ont nourri une envie collective d’aborder cette rumeur de fin du monde.

    Pour cette exposition sur la notion de
    Cataclysme, chaque membre du collectif a choisi de se positionner individuellement et dans une dimension singulière. Différents médiums se trouveront confrontés sous des angles et des approches variés et s’enrichiront mutuellement. Chaque pièce ou série sera le résultat d’une ré-appropriation du thème par chacun de ce moment, pour l’instant fictionnel, et de ses enjeux.

    Anticipation, émergence d’un espoir nouveau, survivalisme, constat de l’état d’un environnement à reconquérir, poétique de l’effacement, de l’oubli, de la mémoire...
    Autant de scènes et de notions seront investies et développées dans ce nouveau projet.

    LE COLLECTIF VLAN

    Ce collectif rassemble des plasticiens, scénographes et designers. Du coté du scénario et de la théâtralité, leurs réalisations font appel à l'imaginaire, laissant au spectateur de multiples approches possibles. Produire collectivement est pour eux l'occasion de confronter leurs pratiques respectives autour d'une idée commune. Leur groupe explore différents médiums – l'image, le design d'objet, l'installation, la vidéo – et réfléchit à leur intégration dans l'espace d'intervention. L'environnement du lieu de l'exposition est souvent déterminant.

    Plus d'infos sur le site du collectif :
    http://collectif-vlan.tumblr.com/

    Faustine Beuve, Sarah Chantrel, Elsa Le Calvez-Amsallem, Sylvain Le Quemener.

    Les quatre membres du COLLECTIF VLAN sont diplômés de l'EESAB-site de Rennes. Ils ont suivi les enseignements de l'option DESIGN jusqu'à l'obtention du DNSEP.
    Attentif au devenir des anciens étudiants, notre établissement est heureux d'accueillir ce projet qui témoigne de l'évolution, de l'affirmation et de la concrétisation de la démarche artistique de chaque diplômé de notre école d'art.

    Faustine Beuve est plasticienne diplômée de l’École des Beaux-Arts de Rennes. Sa pratique tend à éclater et désosser nos espaces d’habitations afin de les libérer de leurs contraintes sociales et utilitaires. Sans attache technique particulière, son travail se présente de manière polymorphe par la sculpture, l’installation, la peinture ou encore la performance chorégraphique. Parallèlement, elle entreprend diverses collaborations artistiques pour le spectacle vivant notamment avec Zabraka - théâtre et arts visuels ainsi qu’avec des compagnies de marionnettes contemporaines rennaises en qualité de scénographe ou constructeur marionnettes…

    Sarah Chantrel est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Rennes en 2010, avec les félicitations du jury. Elle y a étudié le design et la scénographie d’exposition. Son travail tourne autour de l’univers domestique avec un intérêt particulier pour les techniques de fabrications artisanales.

    Elsa Le Calvez-Amsallem est diplômée de l’ESAA Duperré en design d’espace, de l’École des Beaux-Arts de Rennes et de l’ENS des Arts Décoratifs de Paris en scénographie.
    Ses créations s’appuient sur des lieux et des objets, avec comme objectif de les donner à voir autrement, les révéler, les transfigurer, les revêtir d’un éclat nouveau. Ces éléments de la réalité sont le support d’un glissement qui mène le spectateur vers un ailleurs, qui le porte dans un imaginaire.

    Sylvain Le Quéméner est diplômé de l’ESAA Duperré en design d’espace et de l’École des Beaux-Arts de Rennes en design. Il travaille la photographie argentique et le dessin. Depuis mars 2012, il fait partie de l’équipe de STANDARDS Expositions qui gère l’espace d’exposition d’art contemporain du même nom.