V oici un casse-tête dédié aux enfants qui pourraient bien devenir le jouet préféré des parents ! Un jeu facile à transporter, intelligent où se côtoient ours polaires, esquimaux et baleines, idéal pour s’occuper en voyage.
Un casse-tête où se cotoient ours polaire, baleine et esquimaux, dès 7 ans.
Pas toujours évident de trouver un casse-tête pour enfant qui reste un « plaisir » et ne soit pas synonyme de « prise de tête » justement. Camouflage est un jeu édité par Smart Games, une maison d’édition de jeux pour enfants bien connue pour ses casse-tête puisqu’elle ne fait…que ça ! J’avais d’ailleurs déjà parlé d’un autre jeu, « Bahuts-malins » qui s’adressaient aux tout-petits.
Comment ça marche ?
Dans Camouflage, vous disposez d’une petite boîte carrée, qui permet de contenir tout le matériel du jeu : 6 pièces transparentes, type « tetris », représentant un ours polaire, une baleine ou tout simplement rien. Vous disposez aussi de 48 cartes plastifiées représentant une banquise avec un ou plusieurs esquimaux dessus entourée de mer.
Le principe ? Permettre à tout ce beau monde de se partager la banquise dans de bonnes conditions, soit : un ours ne peut se trouver que sur la banquise, une baleine ne peut se trouver que dans l’eau et impossible de placer un ours ou une baleine sur un esquimau.
Des niveaux progressifs
Facile à priori ? Oui les 10 premiers niveaux se passent assez facilement, ce qui s’avère particulièrement stimulant pour les enfants ! Mais ensuite, passer plus de 5 minutes par casse-tête devient monnaie courante.
Il existe 4 niveaux : Facile, Moyen, Expert et Master représentés par des couleurs (vert, orange, rouge, bleu) . Les enfants dès 6/7 ans pourront donc s’attaquer aux fiches vertes. Le contour de une, voire deux pièces, est dessinée sur les cartes vertes pour aider à réussir les challenge mais ensuite, l’aide disparaît.
Dans les fiches suivantes (orange, rouge et bleu), le niveau s’accroît et les parents seront alors bien tentés de se frotter à l’ours, la baleine et l’esquimau au côté de leur progéniture. Et il faut bien l’avouer, ça marche ! Les niveaux Expert et Master sont réellement peu évidents, et il faudra une bonne dose de persévérance pour en venir à bout, quel que soit votre âge.
Un jeu auto-correctif
Contrairement à d’autre casse-têtes, y compris ceux proposés par le même éditeur, il n’y a pas de livrets de défis. Or, dans le livret de défi, il y a le problème et souvent, la solution au dos, voire à la fin du livre. Il est alors bien tentant d’y jeter un oeil dès les premiers écueils venus. Dans Camouflage au Pôle Nord, ce sont les différentes fiches qui font office de livret de défi, la solution est uniquement présente dans la règle du jeu et dans notre cas, rangée qu’elle était au fond de la boîte, personne n’était tentée d’y jeter un oeil.
De plus, certains casse-tête nécessitent de placer telle pièce à tel ou tel endroit, mais plusieurs options restent possibles. Ici, toutes les pièces doivent s’imbriquer tel un puzzle et si l’ours n’est pas sur la glace ou si la baleine flotte au dessus de l’esquimau, cela saute aux yeux, pas besoin d’allers-retours incessants entre le jeu et le livret.
Un vrai coup de coeur pour ce jeu qui s’emmène partout et plaira aussi bien aux petits, qu’aux ados et même au reste de la famille !
On a aimé
- Le jeu est auto-correctif et la règle se comprend immédiatement.
- La difficulté est bien dosée d’une carte à l’autre.
- Tout le monde s’y met, enfants, parents et grands-parents, difficile de résister.
- Pratique, toutes les pièces se rangent dans la boîte de jeux.
- Un jeu solide, des cartes plastifiées, une boîte idéale à transporter en train, en voiture…
On a moins aimé
- Rien.