[anthologie permanente] Caroline Sagot Duvauroux

Par Florence Trocmé

Caroline Sagot Duvauroux publie Le livre d’El, d’où, chez José Corti. on peut lire aussi ce compte rendu de lecture d’Anne Malaprade.  
Si la barque se présente au soir et si c’est une phrase, qu’y puis-je. 
Le Livre n’existe pas mais la littérature en est l’enfance. 
   À l’abordage. Aux abords d’à, je. 
La promenade au matin d’auvergne est achevée. De ton col, un cheveu blanc, c’est un flocon, tombe sur la langue.  

 . 
,,, 
.
 

Il fait du vent dans ce vent veut je voudrais encore 
de grand matin l’herbe et l’oiseau 
Encore ?  
Plus qu’encore c’est jamais plus 
Un peu du vent d’antan bouge des phrases, les déploie les jette bas. L’entassement ne dure pas se répand les disperse. N’en reste rien que peut-être et c’est trop.  
À l’aube de mon ascension je fus un carnivore assez minable, mal outillée pour la chasse, mal outillée pour la fuite et traquée par les grands fauves. Je fus inférieure et paléolithique plus des 19/20èmes de mon histoire. Puis je devins un grand destructeur. 
Qui fut semé en chemin ? tu ? 
J’avais rodé ma syntaxe à la chasse, j’améliorais mes techniques aux enjambements, ma nasse aux images jusqu’au rabat du désert, des disettes. Me fallut émigrer. 
L’exogamie fut accidentelle.  
sur un buffre décapité de vent 
35 ans BP carbone 14 
toi l’incommode et moi barbare 
rencontrés 
sur des guerres et des guerres 
rencontrés 
se sont 
Dans tes yeux verts j’ai reconnu la petite infante civilisation bercée sur mes genoux pointus. C’est très beau un homme. Il n’y eut que d’homme, là, fut un soir pour gagnage près d’un lac au visage. J’emprunte à Germaine Tillion l’infante et les genoux pour n’être pas seule, c’est encore le soir, à puiser la faillite et son insurrection d’intelligence dans le lac, dessous la glaciation.  
Quand commence le présent ?  
Caroline Sagot-Duvauroux, Le livre d’El d’où, José Corti, 2012, pp. 27 et 28
 
Caroline Sagot-Duvauroux dans Poezibao :  
bio-bibliographie, extrait 1, AA, journal d’un poème, extrait 2, extrait 3, extrait 4, à la librairie Corti (2009), Le vent chaule, suivi de l’herbe écrit (par T. Hordé), notes sur la poésie, Le Buffre, (par Florence Trocmé), Le Buffre (par A. Emaz), rencontre avec CSD au Petit palais, 2011, ext. 5