Aéroports de Paris a annoncé mardi 13 octobre la mise en service de ses deux premières bornes de rechargement « nouvelle génération ». Destinées à ses futures voitures électriques, elles sont situées à la Maison de l’Environnement et du développement durable de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle
70 bornes de ce type doivent être installées dans les aéroports parisiens d’ici la fin de l’année 2013. Elles permettront de recharger les véhicules électriques qu’un groupement d’achat, piloté par la Poste et l’UGAP (et dont Aéroports de Paris fait partie), ont commandé via un appel d’offres. Ce groupement est constitué d’une vingtaine de structures publiques et privées qui se sont engagées, entre 2012 et 2015, à passer commande de 22650 véhicules respectueux de l’environnement.
Aéroports de Paris a reçu le 26 octobre dernier ses premiers véhicules électriques. L’entreprise spécialisée dans les plates-formes aéroportuaires souhaite se constituer un parc de 200 voitures de ce type d’ici 2015. Elle a pour cela sélectionné deux modèles, l’utilitaire léger Renault Kangoo Z.E et les véhicules compacts Peugeot Ion (modèles 2 et 4 places).
Les bornes de recharge, qui sont fabriquées par le sous-traitant français Saintronic, permettent de recharger deux véhicules à la fois et présentent la caractéristique d’être évolutives afin de s’adapter par la suite aux évolutions du système de raccord voiture-borne.
Aéroports de Paris s’est engagé, dans le cadre de sa politique environnementale, à réduire de 10% en 2015 (par rapport à 2010) les émissions de CO2 de sa flotte de véhicules légers.