Revoici Harry Hole, que j'avais quitté en Australie avec L'homme chauve-souris. Nous voici à présent en Norvège, où l'enquêteur, après une bavure, est muté dans un poste obscur aux Services secrets. Mais son intérêt est éveillé par l'achat par un norvégien d'une arme très rare et très chère utilisée habituellement par des terroristes. Il se met sur la piste de l'acheteur et cela le mène dans les milieux néo-nazis. Il ne peut s'empêcher de continuer à enquêter sur cette affaire malgré l'agacement de sa hiérarchie, et la mort violente de son ex-collègue Ellen qui avait certainement appris quelque chose de compromettant, le pousse à persévérer.
Folio/Policier, 2007, 605 p.
Bon, vous allez vous dire que je fais une fixation sur les policiers scandinaves et vous avez raison! Mais j'aime ça et j'en ai plein ma PAL! Je n'allais donc pas me priver... et bien m'en prend puisqu'une fois encore, j'ai été scotchée par ce scénario très bien ficelé et totalement sous le charme de Harry Hole en flic désabusé-mélancolique.
L'arrière-plan de l'intrigue, qui a pour cadre la Seconde Guerre mondiale, apporte un coup de projecteur historique très intéressant et instructif.
Une très bonne cuvée, je vous dis!
Egalement un coup de coeur de
BMR&MAM