marseille expos

Publié le 21 novembre 2012 par Oshimoto
ARTOTHÈQUE ANTONIN ARTAUD / ASTÉRIDES / ATELIER DE VISU / ATELIER TCHIKEBE / DIAGONALES 61 / ÉDITIONS P / FRAC PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR / GALERIEOFMARSEILLE / CHÂTEAU DE SERVIÈRES / CELLULE 516 / GALERIE GOURVENNEC OGOR / GALERIE DE L’ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART ET DE DESIGN MARSEILLE-MÉDITERRANÉE / GALERIE DES GRANDS BAINS DOUCHES DE LA PLAINE / GALERIE HO / GALERIE MEYER / GALERIE PORTE AVION / GALERIE TERRITOIRES PARTAGÉS / LA COMPAGNIE / LA GAD - GALERIE ARNAUD DESCHIN / LA GALERIE DU 5ÈME / LA TRAVERSE / OÙ LIEU D'EXPOSITION POUR L'ART ACTUEL / SAFFIR, GALERIE NOMADE / SEXTANT ET PLUS / TRIANGLE FRANCE / VIDÉOCHRONIQUES / VOL DE NUITS Newsletter
  • Accueil
  • Marseille expos
  • Les membres
  • Printemps de l'art contemporain
  • Partenaires & amis
  • Presse
  • Infos pratiques
Du 20/11/2012 au 12/12/2012 | Vernissage le : 20/11/2012 à 19h Galerie Meyer

L’infortune continue
ou
L’expression des traits entrelacés

Alors on peut se mettre devant un motif, un sujet.
Prendre ses pinceaux, ses crayons, ses fusains, ses tubes et ses pots et représenter, reproduire, c’est-à-dire peindre ou dessiner. On trouve dans cette façon d’être, de sacrés bons artistes comme Edward Hopper, Lucian Freud ou Francis Bacon pour ne citer que les trois qui me viennent immédiatement à l’esprit…
Voilà, c’est comme ça depuis que les artistes se sont intéressés à la nature, aux idoles et à toutes sortes de dieux y compris celui des monothéistes qui a eu une ribambelle de peintres, architectes et sculpteurs à son service.

Et puis il y a les autres qui ne savent pas au moment où ça commence ce que ça va être, ce que ça risque d’être : une formidable réussite ou un incroyable échec !
Alors ça jette des tâches au sol ou sur les murs comme Jackson Pollock, ça cherche des formes dans les froissages et froissements des papiers imprimés comme Ladislav Novak, ça écrit dans une calligraphie illisible qui va pouvoir pourtant être lu comme dans les logogrammes de Christian Dotremont…

Ainsi travaille David Thelim, ça part de rien, d’un embrouillis de traits au stylo à bille tantôt solitaire (le stylo) tantôt en couple ou accouplé à plus de deux.
Au début, il s’embrouille et il nous embrouille…
Ce devrait être des gribouillages, des gribouillis et puis « il » ou « elle » ou « eux » vont apparaître.
La spiritualité entre dans le dessin…
Des esprits vont se concrétiser dans le dessin.
Comment, par exemple, cet indien vivant puis mort au confluent de l’Orénoque et de l’Amazone s’est-il, ainsi, installé dans l’atelier de David Thelim sur sa feuille ?
Comment ces visages apparaissent, alors que le personnage dont ce serait, ce sera le portrait est absent ? n’est jamais apparu ? n’a jamais été rencontré ?
Et il est là ! là, sur le papier, aucun doute, c’est lui, c’est elle, ce sont eux.
Ainsi, ces êtres apparaissent comme la Pythie donnait réponse aux questions posées.
À sa façon.
La Pythie arrivait pour monter sur son trépied, auparavant, elle s’était lavée, elle avait jeûné, elle avait bu l’eau de la source, mâché le laurier, médité, elle avait accompli toutes les cérémonies, alors, alors seulement, elle était possédée, elle criait et prononçait l’oracle, c’est-à-dire donnait la réponse.
(Je pense à elle, car c’est le même processus qu’utilise David Thelim dans son travail.)
D’abord la Pythie lance son cri incohérent transformé par des mots grecs juxtaposés incompréhensibles par des traducteurs, puis ces mots agencés autrement, recomposés, reconjugués, donnaient enfin réponse, celle des prophètes…
Ainsi la réponse apparaissait à partir du cri insensé.

Les schémas s’inversent, ailleurs le cerveau a un projet, un but, et commande la main qui essaie d’obéir au mieux (pour la Pythie : la langue, le palais et la voix) aux ordres expédiés ; là, (pour David Thelim) la main s’envole d’elle-même, dessine d’elle-même et la forme apparaît.
Sur les indications de qui ? de quoi ? de la main ? d’un possible ailleurs ?

Te voilà ainsi, maintenant, toi spectateur, seul, face aux images,
Et ta question, ton interrogation tournoie de tes yeux à ta cervelle, tu n’es plus face à une représentation mais, au sens multiple du terme, à une création.
Et là se pose ton problème : cette création est bien de David Thelim, de David Thelim, seul, ou associé à qui ? à quoi ?
Qui le possède au moment où il trace ?
Qui le possède au moment où il écrit ?
Puisque ses outils sont ceux de l’écriture.
Qui les possède au moment où il dessine ?
Puisqu’il s’agit de dessin et pas de calligraphie.

Alors, nous voilà confronté à une autre source littéraire : l’écriture automatique.
Nous voilà, une fois encore au contact de Freud pas Lucian, cette fois, mais le vieux Sigmund, l’idole au crépuscule, l’affabulateur Sigmund Freud selon Michel Onfray !
Il a raison, mais là, dans cette chronique, on s’en moque.
Sigmund ne me sert qu’à dire comment fonctionne l’écriture automatique, l’une des pistes parmi mille autres pour comprendre le travail de David Thelim.
Ce n’est qu’une méthode inventée par André Breton. Une façon, selon lui, de laisser s’exprimer l’inconscient.
Il faut écrire le plus rapidement possible, hors contrôle, hors raison, hors désir, hors projet, hors contexte, hors tout : lâcher tout.
Et, après tout ce travail des Champs magnétiques à ses derniers textes de l’Art magique, André Breton dira :
« L’histoire de l’écriture automatique dans le surréalisme est celle d’une infortune continue »
Cette « infortune continue » sera pourtant reprise par un autre surréaliste, et pas des moindres : Max Ernst et ces frottages, préludes aux arrachages de César aux affiches lacérées de François Dufrêne ou de Raymond Hains.
Mais c’est une si vieille histoire : déjà dans ses carnets Leonardo da Vinci notait et conseillait : « pour exciter l’esprit à diverses inventions, de contempler les murs souillés de taches informes » !
Et hui, sous une toute autre forme, nous retrouvons la forme, l’identité, la personnalité, « il », « elle », « eux » sur et dans les entrelacs de David Thelim.
Entrelacs ? oui Entrelacs, ça fonctionne, mais il faudrait trouver un terme pour qualifier cet entrelacs qui donne naissance à une figure.
Car il y a de la chrysalide dans cette approche…
Il y a de la métamorphose…
Il y a de la prestidigitation, voire de la magie, dans cette transformation.
Alors réseau ? comme le rhizome de Gilles Deleuze ?
Lacis ? chaîne ? un ensemble de nœuds ?
Nœud, c’est un mot riche, dense quant on le prend dans tous ses sens.
Des entrecroisements ovales et ronds ?
Entre croiser, entrecroiser lui, l’artiste et son sujet, entrecroiser les sujets entre eux.
Là, encore, on se régale de sens.
Un entrelacement ?
Voilà, c’est ça, son travail : entrelacer
Entrelacer pour retrouver dans cet entrelacement la personne entrelacée par l’artiste ou les personnes qui s’entrelacent : ses personnages.
Retrouver leur forme, leur visage, leur corps, leur expression…
Et finalement leur origine.

Julien Blaine
avril 2010

Google Map | Facebook | Twitter |

Téléchargez le programme des galeries [PDF]



Vernissages

Jeudi 22 novembre / A partir de 19h
SAFFIR, galerie nomade Vendredi 23 novembre / 19h
Vol de Nuits Vendredi 23 novembre / 20 heures
La GAD - Galerie Arnaud Deschin Samedi 24 novembre / 20-22 heures
La GAD - Galerie Arnaud Deschin Mercredi 28 novembre / A partir de 19h
SAFFIR, galerie nomade Jeudi 29 novembre / 19h30
Tchikebe Jeudi 06 décembre / 18h30
Galerie Territoires Partagés Mercredi 12 décembre / 19h00 - 21h00
OÙ lieu d'exposition pour l'art actuel Jeudi 13 décembre / 18h00
Astérides Jeudi 13 décembre / 18h00
Astérides Vendredi 14 décembre / 18h30
Astérides Samedi 15 décembre / 19h
Galerie Meyer Dimanche 16 décembre / 18h00 - 20h00
OÙ lieu d'exposition pour l'art actuel Mardi 18 décembre / 18h
Marseille expos Mardi 18 décembre / 18H00 - 21h00
OÙ lieu d'exposition pour l'art actuel Jeudi 10 janvier / 18H35
La MAD _Ecole supérieure d'art et de design Marseille Jeudi 10 janvier / 18H35
La MAD _Ecole supérieure d'art et de design Marseille

Autour des expositions

17/10/2012 15/12/2012 Diagonales 61

Appel à candidature

01/10/2012 26/11/2012 La Traverse 20/10/2012 31/01/2013 Astérides

Edition

30/11/2012 14/12/2012 Vernissage : 29/11/2012 / 19h30 Tchikebe 15/11/2012 15/01/2013 Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine

Evénement

15/11/2012 15/01/2013 Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine

Hors-les-murs

31/10/2012 24/11/2012 Galerie Porte Avion 26/10/2012 25/11/2012 OÙ lieu d'exposition pour l'art actuel 01/08/2012 01/12/2012 Astérides 25/10/2012 08/12/2012 La Traverse 01/09/2012 15/12/2012 OÙ lieu d'exposition pour l'art actuel 08/11/2012 15/12/2012 OÙ lieu d'exposition pour l'art actuel 08/11/2012 15/12/2012 SAFFIR, galerie nomade 23/11/2012 16/12/2012 Vernissage : 23/11/2012 / 20 heures La GAD - Galerie Arnaud Deschin 14/12/2012 16/12/2012 Vernissage : 14/12/2012 / 18H00 La GAD - Galerie Arnaud Deschin 31/08/2012 21/12/2012 La GAD - Galerie Arnaud Deschin 18/12/2012 22/12/2012 Vernissage : 18/12/2012 / 18H00 - 21h00 OÙ lieu d'exposition pour l'art actuel 01/03/2012 31/12/2012 Galerie Territoires Partagés 01/09/2012 31/12/2012 Astérides 14/11/2012 20/01/2013 OÙ lieu d'exposition pour l'art actuel

Lecture

15/11/2012 15/01/2013 Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine

Performance

12/12/2012 14/12/2012 Vernissage : 12/12/2012 / 19h00 - 21h00 OÙ lieu d'exposition pour l'art actuel 15/11/2012 15/01/2013 Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine

Projection

26/10/2012 25/11/2012 OÙ lieu d'exposition pour l'art actuel 08/11/2012 15/12/2012 OÙ lieu d'exposition pour l'art actuel 16/12/2012 16/12/2012 Vernissage : 16/12/2012 / 18h00 - 20h00 OÙ lieu d'exposition pour l'art actuel 15/11/2012 15/01/2013 Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine 14/11/2012 20/01/2013 OÙ lieu d'exposition pour l'art actuel

Rencontre

24/11/2012 24/11/2012 SAFFIR, galerie nomade 26/10/2012 25/11/2012 OÙ lieu d'exposition pour l'art actuel 05/12/2012 05/12/2012 SAFFIR, galerie nomade 12/12/2012 12/12/2012 SAFFIR, galerie nomade 12/12/2012 14/12/2012 Vernissage : 12/12/2012 / 19h00 - 21h00 OÙ lieu d'exposition pour l'art actuel 08/11/2012 15/12/2012 OÙ lieu d'exposition pour l'art actuel 16/12/2012 16/12/2012 Vernissage : 16/12/2012 / 18h00 - 20h00 OÙ lieu d'exposition pour l'art actuel 19/12/2012 19/12/2012 SAFFIR, galerie nomade 18/12/2012 22/12/2012 Vernissage : 18/12/2012 / 18H00 - 21h00 OÙ lieu d'exposition pour l'art actuel 14/11/2012 20/01/2013 OÙ lieu d'exposition pour l'art actuel

Résidence d'artistes

01/08/2012 01/12/2012 Astérides 12/12/2012 14/12/2012 Vernissage : 12/12/2012 / 19h00 - 21h00 OÙ lieu d'exposition pour l'art actuel 16/12/2012 16/12/2012 Vernissage : 16/12/2012 / 18h00 - 20h00 OÙ lieu d'exposition pour l'art actuel 23/11/2012 20/12/2012 Vernissage : 23/11/2012 / 19h Vol de Nuits 01/07/2012 31/12/2012 Astérides 01/09/2012 31/12/2012 Astérides 24/11/2011 31/12/2013 FRAC Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Workshop

25/11/2012 02/12/2012 Atelier de visu 04/11/2012 18/12/2012 Vernissage : 13/12/2012 / 18h00 Astérides