Poolers Avertis: les héros de fin de saison

Publié le 21 novembre 2012 par Sixverges
Tony Savoie nous fait revivre des fins de saison classiques du fantasy et tente d'identifier les joueurs qui pourraient vous aider d'ici la fin de 2012!
Les semaines 14, 15 et 16 sont les semaines les plus importantes de la saison du coté fantasy, car c’est habituellement au cours de celles-ci que se disputent les séries éliminatoires. Quelques fanatiques disputent la finale au cours de la semaine 17 pour exploiter à 100% les possibilités de matchup au courant de la saison, mais avec le nombre élevé de partant qui ne joue pas, la majorité des ligues fantasy snobent cette semaine.
Depuis mes tous débuts dans la discipline fantasy, il y a toujours des héros de fin de saison qui sortent de nulle part en fin de saison pour venir chambouler les résultats des matchs. Je me rappellerai toujours de ma première saison fantasy en 2004, lorsque Priest Holmes est tombé au combat à la semaine 9 après un début de saison complètement fou où il avait déjà accumulé 892 verges et 15 TD en seulement 8 matchs! Il était la raison pour laquelle j’étais 1er au classement et sa blessure venait complètement foutre en l’air mes chances de championnat. Dans un geste désespéré, je suis allé chercher le jeune Larry Johnson, joueur de 2e année repêché en 1ère ronde l’année précédente. Avec deux autres RB solide, Larry n’était qu’une police d’assurance à long terme au cas où un de mes autres RB tombait au combat. Mais c’est lui qui a sauvé ma saison en jouant de façon incroyable au cours des playoffs. Alors qu’il n’avait accumulé que 247 verges au sol au cours des 12 matchs précédents, Johnson a explosé au cours des semaines de séries pour 396 verges et 6TD en 3 matchs!
Dans les années subséquentes, plusieurs joueurs ont réussis ce tour de force pour des poolers désespérés et voici ceux qui m’ont le plus marqué au cours des années. Le nombre de verges inscrit est le nombre de verges au sol au cours de la saison, avant les semaines indiquées.
Larry Johnson en 2004 : 247 verges au sol
Week14 → 123 verges totales, 2TD
Week15 → 151 verges totales, 2TD
Week16 → 122 verges totales, 2TD
Ron Dayne en 2006: 278 verges au sol
Week14 → 99 verges totales, 2TD
Week15 → 101 verges totales, TD
Week 16 → 156 verges totales, 2TD
Pierre Thomas en 2008: 359 verges au sol
Week14 → 109 verges totales, 2TD
Week15 → 146 verges totales, 2TD
Week16 → 103 verges totales, TD
Jerome Harrison 2009: 301 verges
Week15 → 298 verges totales, 3TD
Week16 → 148 verges totales, TD
Je sors donc ma boule de cristal et je me mouille sur 5 noms qui pourraient faire des vagues cette saison dans les séries. Leurs adversaires des semaines 14-15-16 sont en italique
Evan Royster (RB, Washington)
W14 Baltimore
W15 @Cleveland
W16 @Philadelphie
Dans ces bonnes années à Denver, Mike Shanahan était le maître incontesté pour nous sortir des joueurs de nulle part pour les transformer en vedette (Voir Tatum Bell, Mike Anderson et Reuben Droughns entre autres). Alors qu’Alfred Morris est devenu l’homme de Shanahan en début de saison, le coach des Skins pourrait très bien nous faire le coup inverse cette année. Morris commence à tirer de la patte et Royster n’attend qu’une petite chance pour reprendre le poste qui était le sien avant le début de la saison.
Daryl Richardson (RB, St-Louis)
W14 @Buffalo
W15 Minnesota
W16 @Tampa Bay
Steven Jackson commence à se faire vieux et il est fragile depuis 2 ans. Richardson a montré de quoi il était capable cette saison lorsque Jackson était blessé et ses habiletés sont indéniable. Un style à la Jamaal Charles qui pourrait donner un second souffle à l’attaque des Rams s’il est utilisé sur une base régulière.
Mike Goodson (RB, Oakland)
W14 Denver
W15 Kansas City
W16 @Caroline
Goodson a été majoritairement utilisé sur des situations de passe cette saison et son opportunité de prendre la relève de Darren McFadden s’est envolé lorsqu’il s’est blessé à la semaine9 contre Tampa Bay, en même temps que Run DMC. Si McFadden traîne sa blessure d’ici la fin de la saison et que Goodson revient en forme, il pourrait très bien touché au ballon de 15 à 20 fois par match et devenir une véritable menace dans l’attaque du Silver and Black. Marcel Reece ne profite pas du tout du temps de jeu qu’il reçoit en ce moment.
Bryce Brown (RB, Philadelphie)
W14 @Tampa Bay
W15 Cincinnati
W16 Washington
LeSean McCoy souffre d’une commotion cérébrale et les Eagles ne voudront pas prendre de chance avec leur RB étoile. Brown est un choix de 7e ronde en 2012 qui est un bon complément à McCoy cette saison et étant donné la situation précaire d’Andy Reid et une restructuration imminente à Philadelphie à la suite de la saison désastreuse en cours, l’organisation voudra assurément donner une chance à Brown de se faire valoir pour protéger Shady McCoy. Une belle grosse long shot là-dessus!
Cedric Peerman (RB, Cincinnati)
W14 Dallas
W15 @Philadelphie
W16 @Pittsburgh
L’acquisition de BenJarvus Green-Ellis a été moyennement fructueuse cette saison à Cincinnati car on ne se le cachera pas, avec Andy Dalton qui possède beaucoup de receveurs spécialisés dans les shorts routes (Binns, Hawkins), c’est un RB explosif qui peut courir ‘’off tackle’’ qui serait le plus utile aux Bengals. Peerman correspond à cette description et il commence déjà à faire des étincelles cette saison. C’est le temps d’aller le chercher avant qu’il ne retienne trop l’attention. Ses adversaires en série ne sont pas très alléchant, mais il faut garder en tête que ce genre de RB n’a besoin que de 2 ou 3 courses pour faire la différence dans le match et semer le doute dans la tête de l’équipe adverse.
- Tony Savoie –
Twitter @Woodbine55