Nalbandian continue sa carrière

Publié le 20 novembre 2012 par Rene Lanouille

Absent des courts de tennis depuis l’US Open où il déclara forfait quelques heures avant de disputer sa rencontre contre Juan Martin Del Potro, David Nalbandian est à un tournant de sa carrière de joueur. A bientôt 31 ans, Nalby a vécu une saison 2012 difficile entre les blessures récurrentes, les défaites cruelles au 1er de Grands Chelems (Roland-Garros et Wimbledon) et l’opprobe d’avoir été disqualifié en finale du tournoi de Queen’s. A tel point que les médias argentins anticipaient sur une possible retraite du joueur d’ici la fin de l’année.

Mais Nalbandian continue à aimer le tennis et son absence des terrains lui a provoqué un manque. Il sera donc sur les courts en 2013 alors qu’il est descendu à la 81ème place du classement ATP. Encore une fois, le natif de Cordoba tentera de remporter sa première coupe davis, son rêve d’enfant : « j’ai récupéré plus lentement que prévu de ma blessure abdominale et je n’ai pas pu disputer la demi-finale de coupe davis contre la république tchèque. J’étais prêt à rejouer sur le circuit début novembre mais la saison est terminée. »

Nalby reprendra la compétition dans le cadre d’un tournoi exhibition à Buenos Aires entre les 6 et 9 décembre. Il espère ensuite enchaîner sur l’Open d’Australie avant le 1er tour de coupe davis contre l’Allemagne à domicile : « je me suis réuni avec le capitaine Jaite la semaine dernière et je suis à sa disposition pour le 1er tour. Il connait mon choix pour la surface. » En l’absence de Del Potro et étant donné la condition physique assez fragile de Nalbandian, l’Argentine devrait opter pour le ciment. « Nous avons un tirage au sort qui est difficile. Mais on a une bonne équipe et je pense qu’on peut le faire. Regardez la performance des tchèques. Il n’y a pas beaucoup d’équipes capables de gagner avec seulement 2 joueurs. »



Concernant sa chute au classement ATP, Nalbandian ne semble pas s’inquiéter. En tous les cas, il n’est pas prêt à jouer les tournois challengers : » si j’ai chuté au classement c’est parce que j’ai eu des problèmes physiques qui m’ont tenu éloigné du circuit. Je vais essayer de remonter lors des premiers tournois de l’année. Je n’ai pas l’intention ni l’envie de jouer des challengers. Je vais jouer la saison 2013 et on fera le bilan à la fin de l’année. » Johnny Utah