Les histoires de crimes passionnent décidément Alex de la Iglesia, réalisateur qui s'était surtout fait remarqué pour son audacieux et délirant film, Le crime farpait. Changement de décor avec Crimes à Oxford, puisque comme son titre l'indique le réalisateur à quitté l'Espagne pour poser sa caméra en Angleterre. Avec au programme un séduisant duo d'acteurs : Elijah Wood et John Hurt. Un thriller parfait ?
La critique
Martin (Elijah Wood) débarque non sans enthousiasme à la prestigieuse université d'Oxford avec l'espoir de bâtir sa thèse en étant encadré par le vénéré professeur de Logique et Mathématiques, M. Arthur Seldom (John Hurt). Malheureusement pour lui, alors qu'il essaie de se faire remarquer lors d'une conférence de ce dernier, il devient plus la risée des spectateurs que l'objet de toutes les convoitises intellectuelles. Martin , défaitiste, s'apprête alors à quitter le pays. Mais un e crime va être commis. L'assassinat d'une vieille dame que le jeune étudiant avait rencontré et qui se trouve également être une vieille amie du professeur Seldom. Alors que la police se prépare à mener l'enquête , en suspectant vivement la petite fille de la vieille dame, Martin propose des théories intéressantes et va être amené à collaborer de près à l'enquête...en compagnie du professeur Seldom. Les deux hommes vont ainsi peu à peu tisser une relation aussi stimulante que riche en remises en question. Progressivement ils vont retrouver les pièces du puzzle, résoudre cette partie de Cluedo particulièrement complexe. Qui est donc l'assassin? S'agit-il d'un tueur en séries?
Quel scénario ! Crimes à Oxford est typiquement le genre de films à voir si vous voulez vous creuser les méninges. Multipliant les fausses pistes et les interrogations, ce thriller étudiant virtuose se révèle rapidement jouissif et captivant. Déja pour le duo Hurt/Wood, qui s'éclate à mettre en place tout un tas de théories et où le rapport de fascination élève/professeur fonctionne totalement. Loin de se prendre au sérieux, le film est parsemé de petits gags et de situations cocasses et ne se trouve jamais là où on l'attend vraiment. Rapidement nous découvrons un campus névrosé où l'auteur du crime pourrait être n'importe qui, chacun ayant plus ou moins un motif. Parfaitement interprété et bien dosé (humour, suspense, et même une certaine sensualité que l'on ne soupçonnait guère chez Elijah Wood) , Crimes à Oxford peut compter sur son scénario complexe et ses personnages fantaisistes pour garantir un divertissement de haute volée. Le film qui pourrait enfin vous réconcilier avec les Mathématiques !
Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &