Depuis quelques années, les espaces urbains abandonnés inspirent architectes et jardiniers. Cette fois, c’est un souterrain désaffecté que des architectes veulent transformer en tunnel-champignonnière en plein coeur de Londres…
Lorsque vous bravez courageusement les foules d’Oxford Street, vous n’imaginez pas que, sous vos pieds, un tunnel désaffecté relie Whitechapel à Paddington. De 1927 à 2003, il servait à la distribution du courrier. Depuis près de 10 ans, le “Royal Mail Tunnel” est inutilisé, voué à l’abandon et aux moisissures… Une perte d’espace urbain et de culture underground à laquelle les architectes du cabinet londononien Fletcher Priest ont voulu remédier en créant un tunnel piétonnier bardé de champignons !
Le projet s’intitule très justement “Pop Down” (que l’on pourrait traduire par “aller faire un tour en bas”, sachez aussi que l’on emploie le verbe “Pop Up” pour un champignon qui pousse) et vient de gagner le concours High Line for London, lancé par la mairie de Londres. Destiné à récompenser des projets urbains écolos destinés au grand public, le concours a reçu 170 propositions. Certaines brillant particulièrement par leur originalité comme le “Lido Line” : l’aménagement d’une ligne pour les nageurs dans le Regent Canal ! Mais c’est l’idée d’une balade sous la terre, truffée de champignons qui a remporté le premier prix !
Et pour que les champignons poussent, un système de vitres reflètant la lumière d’Oxford Street permettra à la champignonnière de se développer à l’abri de la pollution, du bruit et de la folie urbaine d’au-dessus.
Voici une balade souterraine au milieu de champignons en plein coeur de Londres qui tient presque du conte de fées… et on en rêve déjà pour un lunch break hallucinant !
EB
Pour en savoir plus sur “Pop Down” et sur les autres projets : http://worldlandscapearchitect.com/tag/landscape-institute/#.UKszG7t3Xh8