Cliquez pour agrandir.
- Ici Brest, les Bretons parlent aux Lorrains ! Vous avez entendu ça, madame Kervella ?
- Quoi donc, professeur Blequin ?
- Au Proche-Orient, il y a un pays où les intégristes ont réussi à imposer la séparation des sexes dans les bus, sur les trottoirs et dans certains espaces publics de leurs quartiers ; ils ont même pris à partie des femmes habillées trop légèrement !
- Ah ben oui, ça doit être en Iran ou en Arabie Saoudite, ça…
- Pas du tout, c’est en Israël !
- Hein ? Mais je croyais qu’Israël était un État laïque !
- Moi aussi, je le croyais, mais manifestement, Netanyahu ne peut même pas revendiquer ça comme prétexte pour pilonner la Palestine ! Non, Israël n’est définitivement pas une oasis d’État de droit dans une région de sauvages !
- On dirait bien, oui… Heureusement qu’on habite en Europe !
- Ah ben parlons-en, de l’Europe ! Ce week-end, une femme indienne est morte à l’hôpital : les médecins l’ont laissée mourir alors qu’elle faisait une fausse couche, parce que l’avortement est interdit dans le pays où s’est déroulé le drame…
- Quel rapport avec l’Europe, puisque c’était en Inde ?
- Justement non : c’était en Irlande !
- Hein ? Il y a encore des pays d’Europe de l’ouest où l’avortement est interdit ?
- Ben oui ! Pourquoi croyez-vous que catholiques et protestants se sont entretués pendant des années là-bas, si ce n’est pas parce que l’Église y exerce suffisamment d’influence pour influer directement sur les choix de société ?
- Mais… elle a le droit, de faire ça ?
- Elle le prend en tout cas !
- Ben heureusement qu’on habite en France, alors !
- Parlons-en, tiens de la France ! Ce week-end, toujours, les Femen, ces féministes ukrainiennes qui défilent seins nus, se sont fait tabasser…
- …par des salafistes, à tous les coups !
- Non, par des catholiques du mouvement Civitas !
- Hein ? Ceux qui manifestaient contre le mariage gay ?
- Alors, déjà, on dit pas « mariage gay », on dit « mariage pour tous » : « mariage gay », ça somme comme « cancer gay », le nom que la presse donnait au sida au tout début de l’épidémie ! Il ne s’agit pas d’accorder un privilège à une communauté mais de rétablir l’égalité en droits entre tous les citoyens !
- Oh, pardon…
- Et puis pourquoi ça vous étonne ? Comment attendre autre chose de types qui continuent à assimiler l’homosexualité à une maladie et à un danger pour la société….
- Ah, là, je vous arrête, ils sont pas homophobes, ils sont juste contre une réforme qui fait débat et qui remet en question le statut juridique du mariage…
- Ça, c’est ce qu’ils disent dans leur propagande pour s’acheter un semblant d’honorabilité ! Mais déjà, refuser le mariage pour tous, c’est considérer que les hétéros doivent avoir plus de droit que les homos : si c’est pas de l’homophobie, qu’est-ce qu’il vous faut ? Et ces pancartes « non à l’homofolie » et « La France a besoin d’enfants, pas d’homosexuels », ça ne vous choque pas ?
- Ho ! Je ne savais pas… L’État aurait dû interdire cette manifestation, c’est pas normal !
- Je ne vous le fais pas dire ! Et de toute façon, quand bien même ils ne seraient pas homophobes, est-ce que ça justifierait un seul instant qu’ils aient levé la main sur des manifestantes pacifiques ?
- Pacifiques ? Quand même, elles provoquent…
- Pouvez-vous me dire quelle commune mesure il peut y avoir entre se trimbaler torse nu dans les rues et passer quelqu’un à tabac ?
- Heu… Oui, vu comme ça, c’est disproportionné…
- Voilà !
- Mais si je vous suis bien, les intégristes juifs et chrétiens font autant de mal à la société que les intégristes musulmans !
- Vous avez tout compris !
- Mais alors, pourquoi ce sont les musulmans qu’on stigmatise tout le temps, alors ?
- Franchement, madame Kervella, j’ai une idée personnelle de la réponse et elle me fait une trouille bleue…
- Glups !
- Comme vous dites ! Bon, mettez-moi un petit blanc sec… Allez, salut les poteaux !