Magazine High tech

Électricité et santé : des innovations continues

Publié le 20 novembre 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

L’électricité a apporté des progrès spectaculaires dans l’espérance de vie des occidentaux à partir du XXe siècle. L’usage du réfrigérateur pour conserver les aliments, par exemple, à diminué le nombre de cas de cancers gastrique par quatre depuis les années 60.

Aujourd’hui encore, l’approvisionnement en électricité est un atout décisif pour la prévention des maladies. Or plus d’1,3 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité, selon l’Agence Internationale de l’Énergie.

En l’absence de cette énergie décarbonée, les familles ne peuvent pas conserver et cuire leurs aliments, et éclairer leur maison sans s’intoxiquer. Elles doivent le faire avec des combustibles polluants. D’après l’organisation mondiale de la santé (OMS) cette pollution est responsable de la mort prématurée de 2 millions de personnes par an, soit plus que la tuberculose. Les enfants et les femmes surtout sont fortement touchés par des pneumonies et des cancers du poumon liés aux fumées dans l’air intérieur.

L’OMS a baptisé 2012 l’année internationale de l’énergie durable pour tous, et a favorisé plusieurs projets dont l’objectif est justement d’apporter l’électricité à ceux qui en sont privés.

L’entreprise sociale Solar Sister par exemple a formé des femmes entrepreneurs africaines afin qu’elles puissent lancer un bizness de panneaux solaires, ce qui leur apporte un revenu, et qui donne, avec l’accès à l’électricité, des moyens de développer l’économie et la qualité de vie des villages ruraux.

Solar sister : quand la distribution de panneaux solaires augmente l'espérance de vie

Solar sister : quand la distribution de panneaux solaires augmente l’espérance de vie

Electriclove.info s’est fait l’écho d’un grand nombre d’innovations favorables à une bonne santé et utilisant l’électricité. 

Une nouvelle famille technologique va plus loin encore : elle apporte à la fois les progrès en matière d’hygiène, d’alimentation, et produit l’électricité nécessaire à la vie quotidienne.

Pour dynamiser cette recherche, la fondation Bill et Melinda Gates n’a pas hésité à lancer un concours doté de 40 millions de dollars pour réinventer des toilettes capables d’utiliser le gisement énergétique de nos excréments. Sur terre, 2,5 milliards d’habitants n’en disposent pas, ce qui favorise de nombreuses maladies infectieuses.

L’espérance de vie est liée à l’alimentation en électricité

La start-up Caltech, issue du California Institute of Technology, a reçu le premier prix et un chèque de 400 000 dollars pour sa proposition, qui utilise les déchets organiques pour les transformer en engrais d’une part et en hydrogène d’autre part, et qui recycle les eaux usées pour l’irrigation. Le dispositif utilise des panneaux photovoltaïques pour l’énergie dont il a besoin, mais aussi l’hydrogène qu’il génère.

En France aussi, les ingénieurs planchent sur des produits capables de produire de l’électricité renouvelable et locale, et en même temps répondre à des besoins primaires, comme par exemple la fourniture en eau potable. La société provençale Eole Water a mis au point une turbine éolienne de 30 kW destinée aux pays du Golfe, qui peut récupérer jusqu’à 1500 litres d’eau par jour à partir de l’humidité de l’air. Une eau parfaitement potable, qui dépasse en qualité les standards de l’OMS grâce à une unité de traitement par filtre carbone et rayonnement ultraviolet.

Une invention tout à fait utile mais aussi symbolique, qui montre bien que l’électricité est aussi importante pour la santé que l’eau qu’on boit ou l’air qu’on respire.

 
Remonter à la source :

Le programme de l’ONU « Energie pour tous »

Les toilettes du California Institute of Technology, primées par Bill Gates

L’éolienne qui produit 1500 litres d’eau potable par jour et 30kW d’électricité


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog