Jusqu’au 25 Novembre , le Grand Palais accueille l’exposition photographique en Noir et Blanc, The Little Black Jacket , réalisée par Karl Lagerfled et Carine Roitfeld .
Les deux icônes de la mode du 20ème siècle revisitent la célèbre petite veste noire en tweed, créée par Mademoiselle Chanel dans les années 50. Plus de 100 célébrités internationales ; acteurs, chanteurs ou mannequins, s’y sont prêtés au jeu, créant ainsi un melting-pot intéressant...
Cette pièce iconique, symbole d’une élégance féminine nonchalante et hors du temps ; peut se porter de manière très différente. Sur un fond gris avec une lumière tamisée, tous les styles sont ici mis en scène ; que ce soit le style classe, sexy, décontracté ou bien sportwear. Elle se porte à l’envers, manches courtes, longues, retournées ; sur un jean ou sur une robe du soir, faisant d’elle une pièce moderne, facile à porter et ce en toute circonstance. En s’appropriant cette petite veste noire, chaque artiste est dans la peau d’un personnage et raconte ainsi une histoire autour de cette pièce emblématique.
Cette veste empruntée au vestiaire masculin est devenue aujourd’hui un classique. Et pourtant cela n’a pas été facile au départ… En effet, l’histoire de cette pièce commence par un scandale ! Le noir étant, à l’époque, réservée aux veuves et aux domestiques, et sa coupe empruntée au vestiaire masculin, a bouleversé les mœurs de l’époque. Aujourd’hui elle est portée par toutes les femmes du monde entier ! Par son influence, Coco Chanel a fait du noir et de cette veste tailleur, une marque d’élégance, de chic et de raffinement à la française.
Cette exposition est ouverte au grand public et gratuite. Il ne vous reste plus que quelques jours pour y assister et repartir avec un poster souvenir.
Pour plus d'informations: thelittleblackjacket.chanel.com