90% des animaux d’Australie sont endémiques c’est-à-dire qu’ils n’existent que sur ce territoire. Cela s’explique par le fait que ce pays soit une île. Voici les 5 animaux que vous devez absolument voir lors de votre périple australien.
1. Le kangourou
L’animal symbole de l’Australie ne sera pas difficile à rencontrer. L’enjeu sera que le premier kangourou que vous croiserez soit sur ses pattes et non allongé au bord de la route. En effet, il a tendance à traverser au moment où passent les voitures. Il existe une légende sur l’origine du nom de cet animal si curieux. Quand les anglais ont débarqué sur les côtes australiennes ils auraient demandé aux aborigènes ce qu’était cet animal. Ces dernier auraient répondu « kangaroo » c’est-à-dire « je ne comprends pas ».
2. L’émeu
C’est l’autre animal qui figure sur le blason australien. Chez ce cousin de l’autruche, ce sont les mâles qui s’occupent des enfants. La force de ce gros oiseau qui ne peux voler, ce sont ses pattes qui lui permettent d’atteindre les 50 km/heure en cas de danger. Nous en avons croisé dans le désert et dans l’Ouest australien. L’un de nos meilleurs souvenirs c’est cette famille d’émeus qui couraient totalement terrorisés devant notre petit bus. Ils ont fait des zigzag sur la route pendant de longues minutes avant de comprendre qu’une retraite sur le bas coté était la meilleure solution pour échapper au danger.
3. Le koala
Cet animal a l’allure de peluche est difficile à repérer car il est perché haut dans les arbres et il n’est pas très vif. De plus sa fourrure se confond avec la couleur des troncs. On en rencontre dans le Sud et l’Est de l’Australie mais c’est un animal en danger (en rapporter un à votre petite sœur ne serait pas une bonne idée cadeau !). En effet il dépend de l’eucalyptus, dont les feuilles sont sa nourriture et les branches son logis. Or cet arbre est victime de la déforestation. Il parait que « Koala » signifierait « pas d’eau » en langage aborigène. En effet cet animal ne boit pas d’eau et se nourrit exclusivement d’eucalyptus. Mes ces feuilles sont toxiques et difficiles à digérer. C’est pourquoi le koala dort 20 heures par jour, le temps de digérer !
4. l’échidné
Cet étrange animal est une sorte de hérisson australien. Il est très difficile à voir mais nous avons eu la chance d’en croiser un à Philip Island, dans le sud de l’Australie. Comme le kangourou et le koala c’est un marsupial c’est-à-dire que la femme a une poche dans laquelle les petits grandissent pendant 55 jours. Malgré son adaptabilité (il peut nager et ne pas manger pendant 3 mois) et son espérance de vie de 50 ans, c’est une espèce menacée.
5. le diable de Tasmanie
Comme son nom l’indique ce petit animal vit en Tasmanie. Il faudra donc vous rendre sur cette grande île au sud de l’Australie pour en voir un. Mais comme c’est un animal nocturne difficile d’en croiser dans la nature. Nous en avons seulement vu un dans un zoo mais il était endormi au fond de son terrier. Le petit marsupial carnivore est malheureusement en voie d’extinction.