Une campagne créative contre l’illettrisme

Publié le 20 novembre 2012 par Rvrenardleblog57

L’illettrisme touche 3 millions de personnes en France
Selon une étude française de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) réalisée entre 2002 et 2005, 9 % (3 100 000 personnes) de la population française adulte âgée de 18 à 65 ans et ayant été scolarisée en France est illettrée. 8 % de ceux qui exercent une activité professionnelle et 15 % des demandeurs d’emploi sont confrontés à l’illettrisme.
Forte de ces statistiques alarmantes, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme a commandité une campagne de sensibilation auprès du grand Public. La campagne a été confiée à l’agence de pub parisienne DDB qui a conçu astucieusement une belle action créative qui détourne les codes publicitaires habituels.
7 visuels ont ainsi été développés (gracieusement) sur le réseau d’affichage Clear Channel. Des visuels qui prennent l’apparence de pubs pour des bikinis, de l’électroménager, du tourisme, des cosmétiques et de l’automobile, …. Mais en fait, quand on regarde de plus près ces jolies pubs, on remarque alors que le message est détourné.
Le visuel met en évidence un produit cité et le slogan reprend toujours la même structure complétée du nom du produit :
‘Plus de 3 millions de Français resteront hélas persuadés qu’il s’agissait d’une publicité pour des … ‘
L’accent est ainsi mis intelligemment sur le fait que 9% de la population française n’aura pas la même perception d’un message par le fait de leur illettrisme. Quand la créativité est mise au service d’une grande cause …
La source : l’article de Gaël Clouzard pour InFluencia, le trendmag des influences
Le site : illettrisme 2013.fr