Magazine Amérique latine

Rencontre avec une spécialiste de l’Amérique Centrale

Publié le 13 juillet 2012 par Elodieberlin

Après de nombreux voyages en Amérique Centrale, et trois ans passés au Mexique, Hélène a voulu partager sa passion pour ses pays d’adoptions. C’est ce qu’elle fait depuis presque 7 ans maintenant chez Altiplano, un tour opérateur spécialiste des voyages sur-mesure en Amérique Latine. Outre des circuits « classiques », du Guatemala au Panama, Hélène propose des combinés permettant de découvrir le meilleur de l’Amérique Centrale.

Rencontre avec une spécialiste de l’Amérique Centrale

1. Quel est votre pays favoris en Amérique Centrale ? Pourquoi ?

Toute la richesse de l’Amérique Centrale réside dans sa complémentarité, chaque pays a quelque chose d’étonnant à proposer et selon moi le plus beau voyage est de combiner plusieurs de ces pays selon l’intérêt du voyage (nature, aventure, culture, rencontre des populations…).

2. Quel est votre top 5 des merveilles de la nature à découvrir en Amérique Centrale ?

Le choix est difficile… Si je ne dois en citer que 5, alors j’opte pour :

o Les cascades de Semuc Champey au Guatemala, succession de piscines naturelles perdues dans la forêt et où l’on peut se baigner dans un cadre sauvage. Après avoir traversé la jungle et les plantations de cafés, c’est vraiment une belle récompense que l’on trouve au bout du chemin !

o Les fonds marins du Belize, parmi les plus réputés au monde. Entre le fameux Blue Hole, la réserve marine de Hol Chan ou encore les nombreux « Cayes » (Ambergris, Caulker…) le Belize est un vrai paradis pour les amateurs de plongée qui pourront nager avec les requins, tortues, et autres poissons colorés, au milieu des coraux.

o Le parc du volcan Masaya au Nicaragua où divers sentiers de randonnées pour tous les niveaux permettent d’explorer les lieux. C’est un site qui offre une très belle vue, notamment sur la lagune d’Apoyo. De plus, le parc est peuplé d’animaux (coyotes, ratons laveurs, opossums, iguanes, singes etc.) qui ont su s’adapter aux conditions de vie difficiles dans cette zone et que l’on peut observer le long du chemin.

o Le parc national Tortuguero au Costa Rica. Après une promenade d’environ 1h30 à travers les canaux du parc, on découvre une faune et une flore très riches. On y voit, entre autres, des crocodiles, iguanes, paresseux, aras, toucans… Mais le parc est surtout réputé pour l’observation des tortues qui viennent pondre sur les plages de février à novembre !

o Toujours au Costa Rica, le parc national Manuel Antonio. Partagé entre forêt tropicale, plages de sable blanc et récifs coralliens, il constitue un sanctuaire pour de nombreuses espèces animales (biches, singes, agoutis, coatis, oiseaux de toutes sortes…). On trouve dans le parc de belles plages qui conviennent bien à la baignade et la plongée. Différents sentiers permettent de sillonner le parc. Celui menant à Punta Catedral est l’un de mes préférés car le panorama vaut vraiment le détour.

Quel est votre top 5 des activités culturelles à découvrir en Amérique Centrale ?

o Tikal, ancienne cité maya nichée au cœur de la jungle du Peten (Guatemala). C’est l’un des plus grands sites archéologiques mayas du monde. Les archéologues y ont découvert de nombreux vestiges et ont pu en tirer un grand nombre d’enseignements sur la culture maya.

o La ville coloniale de Granada au Nicaragua. C’est une ville paisible où l’on respire l’ambiance locale. Surnommée « La Grande Sultane », elle présente de superbes édifices coloniaux ou néoclassique remarquablement conservés, à l’image de son imposante cathédrale.

o Sur les hauts plateaux du Guatemala, j’aime beaucoup les marchés mayas authentiques. On y voit les indiens en costume traditionnel échanger leurs produits sur des étales aux milles couleurs dans des paysages de montagne incroyables. Chaque marché a sa spécialité comme les tapis sur les bords du lac Atitlan ou encore la poterie à Chichicastenango.

o Le charmant village de Suchitoto au Salvador, petite bulle coloniale au bord du lac du même nom. On dirait qu’à Suchitoto le temps s’est arrêté. Si ce charmant village possède le charme d’Antigua au Guatemala, il ne connaît pas encore son essor touristique. Ses rues pavées sont donc très calmes et il fait bon y flâner sans but précis. On y trouve de nombreuses boutiques d’artisanat, et un marché prend parfois possession de la place centrale.

o Le canal de Panama qui présente un intérêt historique et géologique en plus d’offrir une très belle vue sur la baie de Panama. Sa construction a été un véritable challenge, sans parler de son impact sur le commerce maritime ! Les bateaux n’ont plus besoin de contourner le continent, c’est quand même fou quand on y pense !

Comment se développe le tourisme dans les différents pays d’Amérique Centrale ?

Le tourisme en Amérique Centrale se développe de plus en plus, davantage en tant que région que par pays. Les distances étant courtes entre les différentes étapes, il est possible pour un voyageur de parcourir 3 pays d’Amérique Centrale pendant un circuit de durée moyenne et plus pour les longues durées. Cela permet de varier encore plus les plaisirs et les souvenirs n’en sont que plus riches !

Certains pays sont-ils à déconseiller aux touristes au vu de problème de sécurité ?

Tous les pays d’Amérique Centrale peuvent se visiter sans danger, il suffit d’observer les règles de sécurité classiques pour tout voyage et de s’informer auprès d’un spécialiste avant son départ ! Par ailleurs il faut garder en tête que ces pays misent sur le tourisme pour leur développement. Ils font donc le maximum pour assurer la sécurité dans les zones touristiques et ont à cœur de donner entière satisfaction aux voyageurs qui sont venus à leur rencontre. Cela fait longtemps maintenant que je voyage en Amérique Centrale, et je n’ai jamais eu de souci…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elodieberlin 5733 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte