Magazine Amérique latine

Catastrophes en Amérique Centrale

Publié le 03 novembre 2012 par Elodieberlin

Si l’on parle beaucoup des catastrophes naturelles dans les pays où il en arrivent rarement, on en oublie presque que certaines régions du monde sont régulièrement balayées par des cyclones, secouées par des tremblements de terre, détruites pas des éruptions volcaniques et inondées sous des pluies diluviennes. C’est le cas de l’Amérique Centrale, un étroit territoire situé sur la plaque tectonique des Caraïbes, coincé entre deux océans et qui a donné naissance à des centaines de volcans (288 rien qu’au Guatemala). Les catastrophes naturelles qui ont émaillées l’histoire de l’Amérique Centrale ont eu des influences directes sur l’histoire et la destinée de ces pays. En voici 3 exemples.

Tremblement de terre de 1972 au Nicaragua

Le 23 décembre 1972 un tremblement de terre d’amplitude 6,5 sur l’échelle de Richter détruit Managua, la capitale du Nicaragua, qui en est l’épicentre. 80 % des bâtiments sont rasés, on compte 10 000 morts, 30 000 blessés et 300 000 réfugiés à cause des incendies et des risques d’épidémies. Cet évènement signe la fin de la période de prospérité que connaissait le Nicaragua depuis les années 50 et sera le terreau pour la révolution sandiniste. En effet, la reconstruction du pays est entravée par les détournements de fond et les fraudes de Somoza, le dictateur en place à cette époque. Celui-ci s’enrichit tandis que la population dépérit. Le pays qui était l’un des plus dynamiques d’Amérique Centrale devient le plus endetté et le plus pauvre de la région. Cette situation décriée par les Nicaraguayens permettra à la révolution Sandiniste de trouver de nombreux supporters pour renverser le régime au pouvoir.

sandiniste Nicaragua

Au Honduras, l’ouragan Mitch en 1998

Pendant 10 jours des vents terribles ont soufflés en Amérique Centrale du 20 octobre au 1er novembre 1998. Le Honduras est particulièrement touché. Le pays est malheureusement habitué à ce type de catastrophes car il se trouve sur le passage des ouragans. Constitué de plateaux et de montagnes, Christophe Colomb aurait comparé le Honduras à une mer déchaînée en référence à ses reliefs encaissés. Cette fois-ci l’ouragan qui se caractérise par de fortes pluies et des vents de 280 km/heure détruit la moitié des infrastructures du pays et inonde les espaces agricoles. On estime le nombre de décès entre 6000 et 10000, 20 villages sont notamment rayés de la carte. Les conséquences économiques et sociales sont dramatiques. Beaucoup d’orphelins se retrouvent à la rue et les développements structurels qui avaient construits les 20 dernières années sont emportés par le vent et l’eau.

Éruption du volcan Fuego au Guatemala

Le 13 septembre 2012 le volcan Fuego est entré en éruption pour la 6ème fois de l’année mais cette fois-ci l’intensité a été particulièrement violente, inégalée depuis 1999. Situé à une quinzaine de kilomètres d’Antigua et une soixantaine de la capitale Guatemala City, le volcan de feu a forcé à l’évacuation 33 000 personnes. Si la situation a pu être prévenue et bien encadrée les conséquences sur le tourisme particulièrement développé à Antigua ont été immédiates.

Eruption volcan Fuego Guatemala

Photographe: Luis Echeverria/Xinhua Press/Corbis


Retour à La Une de Logo Paperblog