Quand le jeune diplômé au chômage chat sur l’Apec

Publié le 11 octobre 2011 par Elodieberlin



Vous le savez maintenant je suis devenue la 1ère Fan de la page Facebook de l’Apec et à ce titre je participe à toutes les activités qu’ils organisent !

Je vous passe les visites du zoo de Thoiry pour arriver directement au chat !

Car l’Apec (qui m’avait déjà bien bluffé avec Viadéo) organise des chats régulièrement : des chats évènement (Participer à un salon de recrutement…), des chats conseils (S’informer sur la Validation des Acquis de l’Expérience…) et même des chats recrutement directement avec des entreprises (Leroy Merlin, Point P…) !!

Un chat Apec, on s’y sent comme chez soi.
D’abord il est très facile d’y entrer (même en basket), il suffit de son adresse mail et d’un pseudo (c’est la partie la plus dure, trouver un pseudo qui fasse détendu mais sérieux à la fois… Exit le SexyLady75 d’« Adopte un mec »)

En général ça se passe en petit comité, une dizaine de personnes de profils assez divers qui vont et viennent.

Chacun vit le chat comme il l’entend : il y a ceux qui pose LA question qui les intéresse et qui s’en vont, il y a ceux qui posent des questions à rallonge exposant leur cas particulier, ceux qui posent des questions qui ont déjà été posées et bien sûr ceux dont les questions sont sensées, la majorité !

L’hôte est en général rompu à l’exercice du chat et apporte des réponses précises et concises quoi que parfois un peu générales et logiques. Il renvoie au besoin vers d’autres sites ou vers les conseillers physiques de l’Apec.

Un chat dure en général 1h, c’est un format particulièrement adapté au support sans que ce soit frustrant. Ça permet d’ouvrir des portes, d’insuffler quelques idées. A nous de pousser plus loin pour les explorer !

Il faut que j’arrête de faire l’apologie de l’Apec ou vous allez finir par me délester de votre confiance pour manque d’objectivité caractérisé !

Je soulève donc quelques points négatifs :

En terme d’ergonomie l’ascenseur remonte continuellement vers le haut de la conversation ce qui est très pénible pour suivre les nouveaux posts qui se trouvent *héhé* en bas !

Exercice écrit oblige, c’est un peu lent… Mais ça permet de faire autre chose en même temps (se mettre du vernis, poser une étagère, surveiller la cuisson de son gigot…) sans culpabiliser (oui oui j’œuvre pour mon avenir, je chat !)

Et si d’aventure vous loupiez quelque chose les retranscriptions des derniers chats sont disponibles sur le site !

En ce moment et jusqu’au 14 octobre c’est la 12ème édition de En ligne pour l’emploi, l’occasion de tester un autre chat que celui de l’Apec !

Le livre de la situation :