Environ 6 millions de Français se plaignent d’avoir des problèmes d’audition, mais 300 000 uniquement sont appareillées selon l’Etude DREES 2011 : l’Etat de la santé de la population. Les personnes âgées sont principalement touchées par la perte d’audition. Toutefois, elle peut toucher aussi les personnes en activité : 24 % des salariés révèlent avoir des difficultés pour entendre d’après l’étude Malakoff Médéric 2012 : Santé en Entreprise.
Les principaux freins sont constitués par le prix des aides auditives qui fait partie des raisons justifiant le faible taux d’équipement, ainsi que dans une moindre mesure certaines hésitations psychologiques (Etude TNS Sofres pour Malakoff Médéric 2012 : Les Français et l’audition).
Suivant Kalivia Optique, fondée en 2010, Harmonie Mutuelles et Malakoff Médéric lancent également leur deuxième réseau commun nommé Kalivia Audio dans le but de faciliter l’accès de leurs bénéficiaires aux aides auditives.
Kalivia Audio se place d’aussitôt en tant que réseau d’audioprothésistes le plus important de France avec plus de 1 000 audioprothésistes partenaires.
Les souscripteurs de Mutuelle Existence, historiquement implantée en Languedoc Roussillon et Rhône-Alpes, et membre de l’Union Harmonie Mutuelles, pourront de ce fait profiter de cet important réseau.