23.00 : Nicolas Sarkozy a décidé d'envoyer en Colombie une mission humanitaire destinée à prendre contact avec les Farc pour accéder à Ingrid Betancourt. "Il a demandé au président colombien de suspendre toute forme d'opérations militaires pour assurer la sécurité et le succès de cette mission", indique l'Élysée dans un communiqué.
En réponse, Alvaro Uribe a affirmé que Bogota allait cesser ses opérations militaires dès que les autorités colombiennes seraient informées de la localisation de cette opération.
21.00 : Comme il y a quatre mois, Nicolas Sarkozy s'est directement adressé mardi, dans un discours radio-télévisé depuis l'Elysée, à l'emblématique chef des Farc, Manuel Marulanda. Avec un unique message : il y a urgence, libérez immédiatement l'otage franco-colombienne en "danger de mort imminente".
"Puisqu'il suffit désormais d'une décision de votre part pour sauver une femme de la mort et faire vivre l'espoir pour tous ceux qui restent détenus : prenez cette décision, relâchez Ingrid Betancourt !", a-t-il martelé. "Ne laissez pas perdre l'occasion qui se présente. Ce serait une faute politique grave en plus d'une tragédie humanitaire. Ce serait un crime, vous seriez responsable de la mort d'une femme", a-t-il également lancé.
Fabrice Delloye, ex-mari d'Ingrid Betancourt, a jugé ce message présidentiel très important, alors qu'Ingrid est en train de livrer son dernier combat". "Son corps est à bout de force (...) Elle sait que sa vie est en train de se terminer (...) Ou les Farc la libèrent ou alors ce sera une martyre", a-t-il dit mardi soir.
Pourquoi a-t-il fallu en arriver à la mort annoncée d'Ingrid Betancourt pour que tout le monde réagisse ? Pourquoi cela n'a pas été fait il y a bien longtemps ?
Marche Blanche Dimanche prochain 6 avril
Départ : Place de l’Opéra à 14H30 - Paris
La manifestation aura lieu en présence de la famille d’Ingrid
Betancourt, d’élus, d’anciens otages et de personnalités des mondes
artistique et sportif. Plusieurs animations seront proposées au long de
la marche : un chœur de gospel, une troupe de danseurs colombiens et
une compagnie de batucada se succéderont pour emmener et entraîner une
manifestation que nous voulons historique et déterminante.
GC.