Les clowns dans les hopitaux, ou la promotion du ridicule.
Ils sont laids, ils font peur, ils empestent, ils suintent, ils dégoutent… ”Bouh ! Berk ! Ai peur, ris et rends ton 4h”
Les enfants rient de peur que les clowns restent dans la chambre. Ils guérissent pour ne plus avoir à subir cette torture.Un groupe de cas sociaux qui maquillent leurs face torturées de ratés pour qu’on ne les reconnaisse pas. Les hopitaux ça les connait, ils y ont séjourné pour leur déprime, leur tentative de suicide, leur alcoolisme etc. Le nez rouge ne fait pas le clown.
En plus des maladies devenues nosocomiales qu’ils ont ramenées de leurs squats, ils propagent avec la crainte une maladie de l’âme : la coulrophobie.
“L’art de gai-rire” mauvais jeux de mot né de ces esprits parasites qui tentent d’associer leur incompétence et inutilité aux professionnels de la santé.
Ils veulent insufler l’idée qu’ils réusissent ce que les médecins et infirmières ne seraient pas capables de mener à bien, c’est à dire guérir.
Si l’idée d’associer des humoristes, musiciens et artistes de tout poils au personnel de santé dans les hopitaux est une excellente idée, ce n’est pas une raison d’accepter n’importe quoi, et au vu de la situation c’est exactement ce qu’il se passe. Les hopitaux se ramassent la lie des pires pseudos artistes ou pas artiste du tout, soit disant formés alors que les vrais artistes n’entrent pas dans ce genre de considérations inutiles.
Résumons :
Sachant qu’un “réel” artiste comique ou humoriste est un individu dont la personnalité fait qu’elle provoque naturellement le rire et le bonne humeur à son écoute ou à son contact. On est artiste, on ne le devient pas. Un clown est un artiste, ou ce n’est pas un clown.
- Les clowns des hopitaux ne sont pas de “vrais” artistes. (Ce sont des imposteurs)
- Les clowns des hopitaux sont formés pour tout sauf pour faire rire car il n’existe aucune formation pour cela. (Ce sont des incompétents)
- Les clowns des hopitaux sont des personnes “spécialisées” pour faire le “cirque” en milieu hopitalier, mais ne sont pas des comiques “dans l’âme”. (Ce sont des charlatans)
- Les clowns des hopitaux est une filière de réinsertion pour des cas sociaux. (Ce sont des ratés)
A quand de vrais clowns drôles et sincères dans les hôpitaux ?
Agissons !