Mais qu'est-ce que tu mijotes? Poulet au Cidre et à l'estragon

Par Mbisseuil

La Gourmandise est un plat qui se mange chaud ! 

Alors, avec un brin de malice, je l'avoue, j'ai décidé de vous réserver une surprise! Tout le monde se demande ce que je mijote depuis quelque temps dans ma cuisine...? Aujourd'hui, leçon de patience, je vous réserve une petite merveille gustative. Installé confortablement au chaud, on se détend, on s'attendrit... on s'imprègne petit à petit de l'atmosphère. Les plus coriaces, les durs à cuire, vont devenir doucement mais sûrement doux comme des agneaux. Non non, ça, ce n'est pas à vous que je l'apprends, la détente, vous connaissez... mais c'est bel et bien de beaux morceaux de poulet dont je vous parle. Avec un soupçon de magie, penchée au dessus de ma marmite, je vous mijote un merveilleux petit plat réconfortant, savoureux, qui vous fera fondre de plaisir. A vous aussi d'apprendre la patience. Non seulement il faut patienter et patienter encore pour que votre cocotte mijote mais en plus, pour que le supplice soit entier, il faut attendre jusqu'au lendemain ! 

Mais quel plaisir alors de se mettre les pieds sous la table ! Une viande fondante, savoureuse. Une sauce crémeuse, nappante à souhait... vous nagez dans le bonheur ! De quoi vous lécher les babines... et l'assiette ! 

Laissez moi vous murmurer le secret d'un bon petit plat mijoté qui sort de l'ordinaire et épatera à coup sûr vos invités... 

Ingrédients (pour 8 personnes): 

- 8 beaux morceaux de poulet fermier (Aile ou cuisse)

- 2 échalottes

- 30 cl de cidre

- 20 cl de crème fraîche

- 2 jaunes d'oeuf

- 2 cl de calvados

- 60 gr de beurre

- Sel

- Poivre

- Estragon

- 20 gr de Maïzena (facultatif)

La veille : 

Peler et hacher les échalottes. Laver l'estragon et l'effeuiller.

Faire fondre  le beurre dans une cocotte et y jeter les morceaux de poulet. Saler, poivrer et faire saisir à feu moyen en les retournant souvent pour qu'ils soient dorés sur tous les côtés. Retirer les morceaux de poulet. 

Placer les échalottes dans la cocotte et les faire suer. Replacer le poulet. Arroser avec le calvados et faire flamber (bon cette fois-ci je n'ai pas réussi à flamber...). 

Verser le cidre, la moitié de la crème et l'estragon. Saler et poivrer légèrement. 

Couvrir et laisser cuire à feux doux pendant 30 minutes.

Le jour J : 

Mettre la cocotte à réchauffer. 

Dans un bol, battre les jaunes d'oeuf avec le reste de crème fraîche. 

Placer les morceaux de poulet dans un plat et réserver au chaud. Verser le mélange jaune d'oeuf-crème dans la cocotte. Bien mélanger et laisser cuire 4 à 5 minutes. Si le mélange ne nappe pas suffisamment la cuillère, lier la sauce avec de la Maïzena. 

Napper le poulet de sauce et décorer de quelques feuilles d'estragon. 

Je l'ai servi avec un gratin dauphinois et je dois dire que tout le monde a adoré!