Les dernières réflexions porteront sur la course aux séries, mais d’abord, NFL, voici Colin Kaepernick.
Bears 7 49ers 32
C’était le duel que tous avaient encerclé sur leur calendrier, sauf qu’avec Jason Campbell et Colin Kaepernick comme quarts-arrières, c’est un peu comme si vous aviez acheté des billets pour un show de Céline Dion à votre blonde et que finalement, c’est Claudette qui se présente sur scène!
Bon, bon, bon. Kaepernick est orgueilleux et décoche 3 relais précis sur la première séquence à l’attaque pour mener San Francisco profondément en territoire des oursons. Agressif, il vise la zone des buts sur un 3e essai et une verge à franchir, mais la stratégie échoue. Les Niners en tirent cependant un placement et le QB substitut laisse une bonne première impression.
Cependant, Jason Campbell fait exactement ce qu’on attend de lui et il quitte le terrain après 3 snaps.
Wow, Kaepernick est en mission. Il rejoint Kyle Williams grâce à une passe de 57 verges très précise qui amène San Fran à la porte des buts. Sur le jeu suivant, au diable le jeu au sol, coach Harbaugh met le résultat dans les mains de son QB qui répond en repérant Vernon Davis pour le majeur. Très, très impressionnant. 10-0 Niners.
Vous écoutez le football présentement, mais sur RDS 2, vous manquez la coupe du monde de soccer de table! Yep, 2 heures de babyfoot aux heures de grande écoute! On n’arrête pas le progrès!
Parlant de progrès, l’ami Kaepernick poursuit sur sa lancée. Parti profondément dans sa zone, le QB aux multiples tattoos sur les bras remonte rapidement le terrain, entre autres grâce à des passes à Moss et Davis. Kendall Hunter complète le travail sur une course de 14 verges contre une défensive des Bears complètement déboussolée. 17-0.
Chicago accordait en moyenne 15 points par match aux attaques adverses, voilà qu’à son premier départ dans la grosse ligue, Kaepernick vient d’en inscrire 17 en 3 possessions. Assez incroyable tout cela…
When it rains, it pours! Jason Campbell lance le ballon directement dans les mains de Tarrell Brown qui a comme défaut de jouer pour l’autre équipe. L’interception permet aux Niners de lancer leur attaque au 44 des Bears.
Kaepernick continue de tailler en pièces la défensive des Bears, mais cette fois un sack opportun permettra aux Cubs de limiter les dommages à un placement. C’est tout de même 20-0 pour les Niners. Personne ne l’avait vu venir celle-là. Les dernières minutes sont dominées par les défensives et la mi-temps ne peut arriver suffisamment vite pour Chicago, auteurs d’une performance de -1 verge par la passe dans les 30 premières minutes. Finalement, Caleb Hanie n’était pas si pire!
Comme pause de la demie, étant encore un peu sous le choc de la présentation de tournoi de babyfoot à RDS 2, j’ai fait quelques recherches sur internet et j’ai trouvé des images de la coupe du monde 2012 et même des supers ralentis des buts. Le tout, présenté devant une foule plus nombreuse que celle aux matchs des Coyotes à Phoenix! Holy shit, il faut que ta vie soit plate sur un méchant temps pour assister à une compétition de babyfoot. Imaginez-vous caller malade au bureau pour assister à un tel tournoi! Mais bon, en y pensant bien, le défi mini-putt, ce n’était pas très sérieux non plus!
Ceux qui espéraient encore une remontée des oursons seront déçus. L’équipe préférée du président Obama ne fait rien qui vaille en attaque et lorsque Colin Kaepernick reprend le ballon, il poursuit son travail de démolition, rejoignant d’abord Manningham pour 37 verges avant de compléter le travail avec Michael Crabtree. 27-0 et la partie de ce soir est déjà celle où la défensive des Bears a accordé le plus de points cette saison.
Je n’en ai pas parlé, mais Aldon Smith est rendu à 4 sacks du quart pour les 49ers. Avez-vous dit domination complète?
Suggestion à RDS2 pour bonifier leur divertissante programmation. Une passionnante compétition de roche, papier, ciseaux dans le cadre du festival de la barbe et de la moustache de la côte est cherche un diffuseur. C’est dans des moments comme ça que je suis fier du genre humain!
Ça va de mal en pis pour Jason Campbell qui se fait violemment frapper sur la séquence offensive suivante des Bears. Malgré tout, il persévère et repère Brandon Marshall dans la zone de buts sur le 13e jeu de la séquence. Le cran du substitut de Jay Cutler vaut la peine d’être souligné. 27-7
Bon, ça devient pénible à regarder. Campbell se fait de nouveau intercepter et les Niners continuent d’inscrire des points, cette fois-ci c’est un placement. 30 à 7 et il reste 12 minutes à jouer. Faites qu’elles passent rapidement!
Le supplice des Bears se termine enfin, non sans qu'ils aient d'abord encaissé un touché de sureté. Quelle victoire des 49ers! Colin Kaepernick a été plus qu’impressionnant et coach Harbaugh aura une décision à prendre lorsque Alex Smith sera prêt à revenir au jeu. Défensivement, les chercheurs d’or ont dominé, surtout sur la ligne de mêlée, et prouvé que le verdict nul contre les Rams n’était qu’une erreur de parcours.
Le constat est beaucoup plus sombre de l’autre côté. Chicago a lamentablement raté sa séquence contre Houston et San Francisco. La défensive fut complètement dominée et a très mal paru ce soir, tandis qu’en attaque, Jay Cutler prouve de nouveau sa valeur par les déboires de son équipe en son absence. Si sa commotion prend du temps à guérir, c’est non seulement le premier rang de la divison, mais même la qualification pour les séries qui risque d’y passer.
Les dernières réflexions
Cette semaine, coup d'œil sur la course aux séries dans les 2 conférences.
Conférence américaine :
Rien de trop compliqué dans la AFC. Patriots, Ravens, Texans et Broncos bénéficient tous d’avances substantielles dans leur division. La course à la semaine de congé et à l’avantage du terrain jusqu’au Super Bowl entre ces formations sera toutefois intéressante. Là où ça se corse, c’est dans la lutte pour les places de meilleurs deuxièmes. Forts de fiches de 6-4, Pittsburgh et Indianapolis détiennent présentement les laissez-passer. Cependant, les Bengals, forts de leurs 2 performances les plus complètes de la saison soufflent dans leurs cous à 5-5. Qui plus est, le prochain mois des tigrés leur est très favorable (vs Raiders, @ Chargers, vs Cowboys, @ Eagles). Bref, les jeunes Colts et les amochés Steelers auront de la pression. Le rideau de fer défensif des Terrible Towels n’a pas suffit hier, mais la visite à Cleveland la semaine prochaine devrait être profitable, même avec Charlie Batch derrière le centre. Par contre, si le gros Ben n’est pas de retour pour la revanche face aux Ravens dans 2 semaines, nous pouvons douter des chances des Steelers. En fait, la visite des Bengals au Heinz Field à Noël pourrait déterminer le sort des 2 rivaux de l’AFC Nord. Quant aux Colts, il faudra voir leur réaction, eux qui ont brutalement été ramenés sur terre hier à Foxboro. Leurs 3 prochains adversaires (Buffalo, Détroit et Tennessee) sont prenables, mais ce sont toutes des formations plus talentueuses que les Colts sur papier. Il faudra voir si le swagger du dernier mois collera aux fers à cheval dans le dernier droit, eux dont la saison prendra fin avec 2 rendez-vous contre les Texans en 3 semaines. Vous me traitez de partisan tant que vous voulez, mais j’aime mieux les chances des Bengals que celles des Colts à ce stade-ci.
Conférence nationale :
C’est beaucoup plus serré dans la conférence nationale et les chances des formations qui présentent une fiche de 500 sont loin d’être aussi bonnes que celles des Bengals. En accordant d’ores et déjà un poste de wild-card à celui des Bears ou des Packers qui ne remportera pas le championnat de la section nord (en assumant que Jay Cutler ne sera pas commotionné trop longtemps), il ne reste qu’une place que se disputent plusieurs prétendants. Seahawks, Vikings et Buccaneers (pas nécessairement nos choix en début de saison) sont les mieux placés à 6-4, tandis que les Saints et les Cowboys (5-5) conservent leurs chances. Les Hawks disputeront 3 de leurs 4 prochains matchs hors du confort du Century Link Stadium, mais contre des adversaires prenables. Outre les Bears et les Niners, ils seront favoris dans leurs autres duels et une fiche de 10-6 est donc envisageable. Victorieux à leurs 4 derniers duels, dont cette semaine d’une manière spectaculaire, l’élan des Bucs peut sembler irrésistible, mais des affrontements contre les Falcons et les Broncos au cours des 2 prochaines semaines mettront les jeunes Bucs à rude épreuve. L’affrontement au Superdome de la Nouvelle-Orléans à la semaine 15 pourrait être crucial si les Saints poursuivent sur leur propre lancée. C’est plus difficile de croire aux chances des surprenants Vikings, eux qui affronteront les Bears et les Packers à 2 reprises, ainsi que les Texans d’ici la fin du calendrier régulier. Néanmoins, coach Frazier a accompli suffisamment de bonnes chances pour conserver son emploi, ce sur quoi je n'aurais pas parié en début de saison.
Cowboys et Saints ont une pente encore plus ardue à remonter. Les 5 prochains rendez-vous des Saints seront contre les Niners, les Falcons, les Giants, les Bucs et les Cowboys. Ils devront logiquement remporter au moins 4 de ces duels pour que leur dernier match contre la Caroline ait une signification. C’est beaucoup leur demander. Du côté des Cowboys, les 2 prochaines semaines contre les Skins et les Eagles sont négociables, mais après, nous serons en décembre, le mois où Tony Romo déçoit année après année. Le trio de matchs à Cincinnati, contre Pittsburgh et contre les Saints ne sera pas de tout repos. Leur meilleure chance repose sur un effondrement des Giants (qui n’ont pas un calendrier facile eux non plus) au sommet de la NFC Est, mais lorsque l’enjeu est important, entre les champions du Super Bowl et les troupiers de Jason Garrett, le choix est facile à faire. En date d’aujourd’hui, les Seahawks semblent les mieux placés pour accéder aux séries. Un petit mot pour finir sur les 49ers et les Falcons qui devraient hériter de la semaine de congé en présentant les 2 meilleures fiches de l’association.
Comme d’habitude, il y aura des surprises et certaines formations qui semblent pertinentes actuellement s’élimineront d’elles-mêmes alors que d’autres surgiront de nulle part. Faites-nous part de vos choix dans les commentaires et n’oubliez pas que ce jeudi, vous aurez droit à 3 matchs de football, gracieuseté de l’action de grâces américaine.