Depuis son dernier album La Superbe en 2009 et la tournée qui a suivi, le retour de BB se faisait attendre. Et pour cause, entre tournage de film et compositions, l’artiste ne tient pas en place. Il en a besoin.
Certes, La Superbe l’a réellement propulsé sur le devant de la scène mais n’omettons pas qu’il avait livré quelques perles auparavant : Les cerfs volants sur Rose Kennedy, À l’origine sur l’album éponyme, ou encore Laisse aboyer les chiens sur Trash Yéyé, sans oublier sa collaboration avec Henri Salvador pour Jardin d’hiver, entre autres.L’envie de tout lâcher, on s’en souvient, il l’avait clamée.Mais l’artiste tant décrié ou critiqué revient avec Vengeance son 7ème album. De Vengeance il n’y a que le nom. Oui , il continue à attiser les critiques et bon nombre de journalistes l’attendent au tournant. Mais l’homme en lui même reste entier, insaisissable, pudique et ses textes chargés d’anaphores le sont encore plus.Biolay assume : sa voix, plus mature, un style qui change et qui peut surprendre, qui nous a surpris, beaucoup plus hip-hop, électrique qu’auparavant, cela dit la poésie mélancolique souvent sombre subsiste sur une rythmique plus emportée. Un opus à multiples facettes, énigmatique, jouant des doubles interprétations avec pour fil rouge des chansons d’amour. Clin d’oeil à Jacno sur Marlène déconne pour un final pas si gai qu’il n’y parait… « Toi mon amour je t’aime et tout ça me perdraToi mon amour tu m’aimes mais tu ne me touches pas… » Et quand Julia Stone, Orelsan, Oxmo Puccino ou Vanessa Paradis s’invitent, on salue ces collaborations tantôt noires rap, tantôt douces et fraîches, n’en déplaise aux puristes. Retour aux sources, pour Biolay également avec une prédominance de cuivres comme sur Aime mon amour. Dans ce melting pot stylistique, on appuie sur pause avec Personne dans mon lit. On le retrouve là, tel qu’il est, un Biolay, du temps de Trash Yéyé qui chante l’amour… Et on aime. Avec Biolay rien n’est simple à décrypter et avec Vengeance on se perd délicieusement.