Ingénieurs, industriels ils ont en commun d’avoir imaginer du mobilier que nous chinons aujourd’hui avec passion!
Sièges, lampes, casier de rangement, tous ces meubles répondent à des utilités précises..Alors faisons un petit tour d’horizon..
S’assoir..
Singer, Tolix, Ronéo : des sièges empilables, réglables, utilisés en usine pour assurer une assise aux ouvriers, véritable nouveauté…
Par exemple : La chaise Modèle A est devenue une icône de l’esthétique industrielle. Sa popularité indéfectible depuis 1934 l’a fait entrer dans les collections du Vitra Design Museum, du MoMa et du Centre Pompidou. Tolix ce sont les premiers sièges produits en série !
Découvrir Tolix
Les meubles..
Ronéo : en 1900 cette entreprise construit du mobilier de bureau, classeurs, fichiers, bibliothèques… En 1958 toutes les grandes administrations françaises s’équipent chez Ronéo…
Le tri postal : conçu pour répondre aux gestes des trieurs des postiers dans les salles de tri, ils sont aujourd’hui utiliser en cuisine pour y ranger des bouteilles, en bureau pour y ranger les papiers, dans tous les cas ils sont un standard de l’époque !
Le meuble d’atelier à casier : utilisé autrefois pour ranger les pièces d’usine, boulons, vis.. il trouve toutes sont utilités dans nos intérieurs en range CD, papiers, livres…
L’établi métal : utilisé dans les ateliers comme « servante » ou dans les garages, il est une pièce idéale de nos jours…
L’éclairage
Les gamelles… elles éclairaient les usines, large coupole en acier, au plafond des ateliers.. ont les adore !
La lampes Jielde
A la fin des années 1940, lassé de ne pas trouver de luminaire adapté à son activité de mécanique générale, Jean-Louis Domecq en dessine un.
Après quelques tâtonnements, le dessin définitif est figé en avril 1950. Il correspond parfaitement au cahier des charges fixé : simple, robuste et articulé afin de s’adapter à tous les postes de travail.
Découvrir le site
De nombreuses pièces du mobilier industriel à venir !!!