Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques. Ce n’est certainement pas l’arrivée d’un gouvernement péquiste, plus interventionniste que le PLQ, qui va mettre fin à la culture subventionnaire du modèle québécois.
La perle des perles cette semaine est une subvention de 261 millions $ pour 28 000 places en garderie. C’est plus de 9 321 $ par place. De plus, cela est certainement un minimum, car les coûts des projets gouvernementaux ont la mauvaise habitude de doubler. En confiant ce programme à l’entreprise privée, le gouvernement pourrait éliminer cet investissement. Quoi? Je peux fantasmer, non! __________________
261 millions $ Pour 28 000 places en garderie La première ministre du Québec, Pauline Marois, et la ministre de la Famille, Nicole Léger, ont annoncé la création de 28 000 nouvelles places à contribution réduite au réseau des services de garde du Québec d’ici quatre ans.
40 000 $ À l’Écomarché.ca Versement d’une subvention à la Coopérative de solidarité l’Écomarché.ca de Trois-Rivières. L’établissement de la boutique permettra aux producteurs de la région de bénéficier d’un circuit de commercialisation parallèle à celui qui est déjà en place dans la plate-forme Web de l’Écomarché.ca.
66 600 $ À l’Association des chasseurs de phoques L’aide financière permettra à l’Association des chasseurs de phoques des Îles-de-la-Madeleine de poursuivre son travail d’information et de sensibilisation entrepris en 2010, visant à améliorer la perception de la chasse au phoque dans le grand public.
80 000 $ Aux artistes professionnels Le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord lancent le Programme pour les arts et les lettres de la Côte-Nord 2012-2013 qui vise à encourager et soutenir le développement de la pratique artistique professionnelle dans cette région. 10 000 $ À La La La Human Steps Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce que le premier Prix du CALQ pour la meilleure tournée internationale, assorti d’un montant de 10 000 $, a été décerné à La La La Human Steps pour la tournée européenne de son spectacle Nouvelle Création.
50 millions $ À la MRC des Sources Création d’un fonds de 50 M$, répartis sur cinq ans, afin de diversifier l’économie de la municipalité régionale de comté des Sources dans la région de l’Estrie, notamment celle de la ville d’Asbestos.
191 200 $ À L’Isle-Verte Le ministère de la Culture et des Communications annonce une aide financière de afin de compléter les travaux de restauration et de mise en valeur de la maison Louis-Bertrand, située à L’Isle-Verte.
166 200 $ À 2 organismes Le ministère de la Sécurité publique a remis une somme de 116 200$, provenant de la vente à la suite des saisies effectuées par les différents services de police du Québec et des saisies obtenues des tribunaux pour la lutte contre les produits de la criminalité, à deux organismes communautaires. Depuis 1999, une proportion de 25 % du produit net de la revente des biens obtenus illégalement et devenus la propriété de l’État à la suite d’opérations policières est remise chaque année à des organismes communautaires du Québec.