Qui dit salaire dit tabou

Publié le 20 novembre 2012 par Claire Romanet

Avez-vous déjà demandé à votre meilleur ami combien il gagne ?
Ne cherchez pas, la réponse est non. On parle de tout avec ses amis : de boulot, de politique, de ciné, de sexe… mais de salaire, que nenni. Tabou on vous dit !

Les salariés comme les employeurs jugent cette question extrêmement indiscrète. Dans notre culture si française (où pourtant la 1re question qu’on pose en société reste « Et vous faites quoi dans la vie ? »), on s’expose au manque de considération si on gagne trop peu, ou bien à la jalousie dans le sens contraire.

Les seules infos sur les salaires qu’on peut trouver concernent soit ceux des grands patrons (hautes sphères si éloignées de nous, cf Maurice Lévy qui a touché 3,6M€ en 2011), soit le salaire médian donné par l’Insee : la moitié des Français gagne moins de 1610 euros par mois, l’autre moitié est au-dessus (sachant que le seuil de pauvreté est à 954 euros).

Parler de tout, y compris du salaire, fait partie de notre métier de recruteur. C’est là une des raisons de la création de  l’appli « Salairescom » détaillant les moyennes de salaires dans la com’, disponible gratuitement sur Appstore ou GooglePlay.