La console Wii U n’est pas, comme on pourrait le croire à première vue, une console Wii bis ou Wii 2. Les différences sont substantielles avec son prédécesseur ; la nouvelle Wii est loin d’être la suite dans une chaine de produits, comme chez l’iPad.
Car le changement principal est dans les contrôles. La Wii est une console qui se sert beaucoup des mouvements récrées par le contrôle, tandis que la Wii U nous offre la possibilité d’utiliser un GamePad, un contrôle avec écran intégré. Ainsi, vous pouvez jouer en vous servant seulement du GamePad, sans allumer votre télé ; mais lorsque vous combinez les deux, vous pouvez avoir davantage d’information sur les deux écrans. Dans ce sens, la Wii U vous permet de jouer Ninja Gaiden 3 ou Mario U de manière complètement nouvelle, et c’est un grand plus.
En revanche, le graphisme n’est pas beaucoup mieux la qualité d’image présente sur d’autres consoles. Mais, c’est normal : à un moment, la technologie allait arrêter d’innover pour se reposer calmement sur la haute définition. Ainsi, la Wii U dispose d’une excellente qualité d’image, pareil que les autres consoles d’avant-garde.
Pour les autres aspects de la console, elle est plutôt standard. La brancher est très simple, et elle tourne sans aucun problème. De même, vous avez un éventail de jeux, qui vont dès les jeux didactiques pour les plus petits, jusqu’aux jeux d’action assez violents, interdits aux moins de seize ans. Il est donc fort probable que, même en ayant acheté la console pour votre fils ou votre neveu, ça soit vous qui est accroché au jeux de combat en première personne.
En ce qui concerne les jeux, Arkham City et Ninja Gaiden 3 tiennent toutes leurs promesses. Des jeux comme Sing Party ou Just Dance 4 vous permettent d’utiliser vos accessoires de Wii classique, comme le micro pour le karaoké ou le tapis de danse. Cependant, le plus populaire sera sans doute le nouveau Super Mario Bros. U, qui sera en haut de classements de ventes bientôt.
Pour finir, c’est à vous de voir si cette console répond à vos attentes. Elle est très différente de la Wii classique, mais il est vrai aussi qu’il faut dépenser un peu d’argent pour l’avoir. Et, puisque personne ne vous achètera votre ancienne Wii (cela serait étonnant, du moins), vous allez devoir débourser une petite somme pour cette nouvelle console (trois-cents dollars américains). De même, si vous n’avez pas pré-réserve cette console, vous allez certainement vous retrouver dans une grosse bagarre au magasin pour avoir le peu de consoles disponibles.