Plusieurs manifestations récentes – le Forum sur les femmes organisé en France ou Africa Femmes Performantes qui vient de s’achever au Maroc – ont insisté sur le rôle des femmes pour assurer une croissance durable en Afrique.
En effet, environ deux tiers des femmes africaines constituent la force active de l’économie de leur pays. Et, selon la Banque Mondiale, le taux de l’entrepreneuriat féminin est plus élevé en Afrique que dans le reste du monde. “Les femmes dans le secteur privé représentent une puissance source de croissance économique et d’opportunité” assure un expert de la Banque Mondiale pour l’Afrique.
Encore faut-il qu’elles soient formées pour assurer cette mission. Une formation à laquelle s’est attaquée l’Union Européenne qui, dans le cadre des Objectifs du Millénaire, a participé à l’inscription de 85 000 élèves filles dans l’enseignement secondaire dans 10 pays d’Afrique subsaharienne au cours des cinq dernières années.
Encore faut-il permettre aux femmes entrepreneurs un meilleur accès aux marchés financiers pour leur permettre de développer leurs affaires. Le développement du micro-crédit, importé d’Inde, devrait répondre à ses attentes même si les organismes de micro-crédit ne sont pas exempts de critiques dans leurs modes de gestion.
Avec une population qui devrait doubler (de 1 à 2 milliards) d’ici à 2050, le potentiel de l’Afrique est énorme… si elle peut créer des conditions pour un développement durable en ouvrant l’économie formelle aux femmes entrepreneurs.
Posts semblables: