Avantages: une histoire prenante avec ambiance bien construite
Inconvénients: linéaire, courte, consolisé
Note: 6,5/10
Plateforme: PC-Windows, Xbox360, PS3
Max Payne 3 est un jeu de tir en 3eme personne développé par Rockstar (connu notamment pour la série Grand Theft Auto). C’est un grand changement pour les fans de longue date, car les deux premiers Max Payne étaient développés par Remedy (connu également pour un jeu récente : Alan Wake).
Max en vacances ...
Le jeu suit l’histoire de protagoniste, qui sans surprise, s’appelle Max Payne, un ex-policier aigri, qui passe son temps à noyer sa conscience dans un verre de whisky...
Cette fois ci, Max essaye de changer sa vie, en laissant des sombres rues de sa ville natale aux Etats Unis pour aller travailler en tant qu’un garde du corps pour un riche brésilien et sa famille. Sur le papier c’était un bon plan : whisky à volonté à bord des yachts remplis des nouveaux riches et leurs nombreuses copines bien (ou plutôt pas trop) habillées.
Malheureusement pour Max, ses cauchemars reviennent, un enfer tropical se déclenche autour de lui quand il est emporté par un enchainement des événements brutales et tout commence par un attaque de gang des favelados…
Histoire
L’histoire du jeu est pas mal, elle tient le joueur en suspense grâce aux dialogues plutôt bien écrits (notamment des commentaires de Max sur tout et sur tous) et des cinématiques complexes, dirigés comme des vrais films. Nous pouvons également remarquer que la voix de Max est celui des opus précédents.
Ceci dit, dans l’ensemble, le jeu n’est pas très long et peut être fini en moins que 10 heures en niveau de difficulté normal. En termes d’organisation il consiste de 14 chapitres d’une durée d’une heure. D’autre particularité, c’est un moindre investissement émotionnel de Max vis-à-vis de ce qui se passe autour de lui que dans les jeux précédents : il passe la plupart de son temps à s’apitoyer sur soi même. Les personnages, et notamment des ennemis sont moins élaborés et intéressants que dans Max Payne 2.
Max en décomposition totale... il n'y a aucun espoir pour lui
Cinématiques, direction
Max Payne 3 est très réussi au niveau graphique. Notamment des cinématiques sont bien fluides et bien réalisées. Nous pouvons voir la maitrise de Rockstar et son expérience venue des jeux précédents : la direction est bien réalisé, garde le joueur en suspense. Seul point discutable c’est une certaine excentricité du jeu exprimé par ses effets spéciaux (couleurs un peu bizarres qui sont utilisées, probablement pour montrer l’addiction de Max aux pilules antidouleur et son alcoolisme)
Max encore a cassé quelque chose ...
Déverminage ...
Graphisme du monde de jeu
Les précédents jeux de la série basaient leur aspect « glauque », « décadent » sur des clichés d’un polar, où la plupart des niveaux était réalisée dans la nuit, et avec la pluie, dans un style qui faisait penser aux films de Maigret. Ceci n’est pas le cas dans Max Payne 3, qui maintient l’aspect « décadent » tout en mettant le joueur dans des environnements très contrastés : entre des demeures des riches remplis des œuvres d’art, des clubs stylés et des favelas remplis des déchets et vieux bâtiments délabrés et des pauvres gens.
De l'art ...
Conception moderne...
eu vim devolver o seu sorriso FAVELA !!!
J'aime bien des couleurs
Chez Max, c'est du bordel ... et ce n'est pas tout
Il a un énorme potentiel de destruction...
On ne rigole pas avec Max Payne ... c'est du sérieux, ici avec un look de Bruce Willis
Et là, il a vraiment dépassé ses limites...
J’ai bien aimé également la possibilité de découvrir certains endroits au travers de ce jeu telles que le canal de Panama (nous pouvons même visiter le musée qui explique l’histoire de son création, qui présente la faune et flore de la région !)
La conception stylistique des niveaux du jeu est détaillée, bien équilibré au niveau des mobiliers, des lumières et contribue à l’ambiance de l’ensemble du jeu. En terme de réalisme nous pouvons remarquer que beaucoup des objets sont destructible, telles que des bouteilles en verre, des lumières, des fenêtres, qui ont plusieurs états de « délabrement » suite aux tirs. Nous pouvons également exploser des voitures dans les endroits où ils apparaissent. En passant, Max ou des autres personnages non jouables peuvent faire tomber les objets présents dans l’environnement.
La classe !
Le gibier tout frais … et déjà dans la cuisine ...
La prise en compte des détails dans la conception des niveaux est bien appréciable :)
Certains objets sont également interactifs, telles que des télévisions qui montrent des émissions avec une certaine dose d’humour, comme dans le précédent Max Payne.
Un principal défaut de conception des niveaux c’est leur linéarité : il y a très peu de possibilités pour faire les détours et le jeu souffre de typique syndrome de « couloir ».
Musique et son
La musique du jeu est bien réalisée, il y a quelques pistes qui ont retenu bien mon attention. Les pièces ambiantes étaient bien associés aux événements du jeu, elles renforcé l’ambiance selon la situation (par exemple à l’approche de l’ennemi la musique généralement devenait plus « nerveuse »). Certains éléments de la musique font la référence aux précédents jeux de la série. D’autre cote la valeur artistique de cet OST était moindre que celle de Max Payne 2, que j’aime toujours d’écouter même au delà du jeu.
Quelques OST digne de votre attention: Sorriso favela, Future, Dead, Pain
Le son du jeu est très bien réalisée, réaliste au niveau des ambiances, des bruits des tirs, etc. Des détails sont également respectés (par exemple, des brésiliens parlent entre eux en portugaise)
Jouabilité
En terme de jouabilité, Max Payne 3 suit ses prédécesseurs en offrant les modes d’attaque en temps ralenti, très cinématique, qui donne au protagoniste l’impression de voler et permet au joueur de « gagner le temps » pour la visée ou encore pour prendre la décision sur la suite de bataille. La durée de ce mode dépend de la précision des tirs vers ennemis.
"Bullet time"
L’interface du jeu est très simple, à la mode des jeux de tir modernes (ZSQD), où nous ne retrouvons presque rien sur l’écran sauf le monde du jeu et notre personnage. Nous pouvons parfaitement configurer cette interface pour changer les raccourcis claviers pour les différentes actions.
Menu principal
Un défaut est lié aux points de sauvegarde, qui sont imposés, comme dans les jeux des consoles. Parfois la distance entre deux points de sauvegarde peut être importante et l’absence de sauvegarde libre nous empêche de refaire certaines parties du jeu que nous pouvons considérer comme plus intéressantes (par exemple pour expérimenter avec différentes armes).
Le choix des armes disponibles est assez grand et varie des petits pistolets jusqu’à des bazookas et cannons aux grenades. Max peut également utiliser certaines armes en double tir (pistolets et des uzi notamment). Par contre, il n’y a pas des projectiles utilisables par Max (grenades, cocktails de Molotov) et nombre des emplacements d’armes à feu est limité dans son inventaire (dans précédents Max Payne, le joueur pouvait se balader avec tout une armurerie, ce qui n’était pas très réaliste)
Nous pouvons voir toutes les armes en possession de Max ... nous pouvons remarquer l'arme d'ennemi équipée d'un viseur laser.
Le choix d'arme se fait grâce aux raccourcis clavier et la molette de souris (en version PC)...
Fusil sniper
Max Payne 3 hérite de ses prédécesseurs le système de santé : contrairement à la mode actuelle de système « à la Gears of War », où le niveau de santé se récupère dans le temps, ici nous devons guérir notre personnage à l’ancienne avec des « healings » : en utilisant des antidouleurs. D’ailleurs, à chaque fois que Max trouve des antidouleurs dans le monde du jeu, il partage avec le joueur une ou deux phrases décrivant son état d’esprit, sa relation proche avec l’objet de son addiction.
la drogue ...
Si la personnage est proche de la mort et possède encore des antidouleurs, le jeu donne une dernière chance de la sauver en tuant l’ennemi qui porterait le tir fatal – ceci n’est pas forcement facile si la vue du jeu cache cet ennemi en particulier par une obstacle, ou si Max n’a plus de munition chargé dans son arme, car il ne peut pas ni recharger, ni changer l’arme active dans cette situation particulière.
Le « bullet time » est bien cinématique, mais parfois nous pouvons mal atterrir après un tir réussi d'ennemi, nous ne pouvons pas abattre en "last stand mode" à cause de mauvaise visibilité
Comme c'est Rockstar qui a développé le jeu, ils ont inclus quelques éléments connus de leurs autres jeux, telles que des courses poursuites en voitures, en hélicoptère ou encore en bateau: le retour d'expérience des Grand Theft Auto est bien visible.
Max Payne 3 est un jeu très brutal, pas adapté aux enfants ...
Ceci n'est pas Hitman... mais notre ami, Max
L’intelligence artificielle des ennemies est plutôt bien faite : quand c’est possible, l’ennemi essaye d’entourer Max, d’utiliser le feu suppressif pour permettre à ses allies de mieux se positionner vis-à-vis de Max ou encore jeter des grenades pour débusquer les joueurs qui pratiquent le « camping ».
Dans les niveaux de difficulté plus importants, les ennemies ont beaucoup plus (trop) de points de santé, ce qui les donne un aspect ridicule, invincible (typiquement un ennemi qui se lève à l’attaque après un tir réussi de Max vers sa tête non protégé par aucune barrière, comme par exemple un casque)
Une cuisine, celui à gauche me semble déjà bien "cuit", mais son collègue a encore besoin de traitement par plomb
Le jeu a une manière assez subtile d’indiquer aux joueurs qu’un ennemi était vraiment abattu : ceci arrive quand après un tir réussi de Max, l’ennemi ciblé « clignote » pendant un bref instant avant de s’écouler par terre. La même chose concerne la visée dans le jeu, indiqué par un point blanc : parfois il est difficile de faire la différence avec le décor, qui est également blanc ou éclairé par une lumière particulière (par exemple une explosion), ce qui rend la bataille plus difficile bien évidemment
Autres éléments
Max Payne 3 a plusieurs modes multi-joueurs, que je n’ai pas vraiment testés par le manque de temps. En campagne « single player » il y a également des modes spéciaux du jeu pour finir les niveaux le plus rapidement possible.
Il y a également tout un système des défis (telles que de tuer un certain nombre d’ennemies ou trouver des éléments d’armes dans le jeu pour pouvoir utiliser les versions dorées de ces armes). Ces éléments n’ajoutent pas beaucoup de rejouabilité.
les défis
Conclusion
Max Payne 3 est plutôt un bon successeur aux autres jeux de la série, même si ce n’est pas la même société qui l’a réalisé. Par contre, le jeu est plutôt court et souffre d’une linéarité importante et il y en a moins d’émotion que dans les deux autres jeux. Même si ceci peut être considéré comme un défaut par des nombreux joueurs, ceci peut être une avantage pour les joueurs très occupés, qui veulent jouer de temps en temps sans la prise de tète.
Les puristes, fans chevronnés des jeux précédents peuvent être un peu déçus par un manque des références plus importants aux précédents jeux de la série, bien que les éléments le plus caractéristiques soient présents
Oui, nous nous rappelons d'eux ...
Max joue piano, comme dans les jeux précédents...
Max apparait aussi dans les BD ...
Max Payne c'est un nouveau Chuck Norris !