Brioche Bouldouk

Par Soleil18

   Je ne vous raconte pas le plaisir que j'ai de vous retrouver à nouveau !! Je tiens à m'excuser pour cette longue absence, qui vous l'aurez compris, était involontaire bien entendu !!

   Je tenais à toutes et à tous à vous remercier très chaleureusement pour les différents mails envoyés demandant où est-ce que j'avais bien pu passer tous ces jours-ci ! Sans oublier bien évidemment, toutes les visites faites sur mon blog, et remercier toutes les personnes ayant poster des commentaires sur mes différents articles. J'en suis très touchée. Le fait de voir que même sans activités, je reçois quotidiennement des visites, me touche au plus au point ! Et enfin remercier les derniers inscrits à ma newsletter, je vous en remeerie énormément !!! Mine de rien, c'est tout de même grâce à tout cela que je suis à nouveau motivée à partager et à découvrir tout pleins de recettes ! Merci infiniment !!

   Et maintenant, place à la recette ! Comme vous l'aurez deviné ( lol ! ), il s'agit aujourd'hui de la brioche bouldouk que vous avez certainement vu fleurir sur la blagosphère ! Je me suis décidée à la faire lorsque j'ai vu celle de Christelle sur son blog : " Voyage culinaire " ! Elle est super ! Déjà au niveau esthétique , ce qui en fat une brioche très très présentable, et ensuite, au niveau gout : délicieuse, moelleuse et aérée ... que demander de plus à une brioche !! Je n'en dis pas plus. Pour celles et ceux qui hésiteraient encore à la faire ... allez-y, foncez, vous ne le regrettez-pas !! 

Pour une brioche pour huit personnes ( je mets huit, mais elle est tellement bonne, qu'un morceau ne suffit pas !! ), il vous faudra :

Pour la pâte :

- 270 g de farine

- 35 g de sucre roux

- 10 g de levure boulangère fraiche

- 130 ml de lait tiède

- 50 g de beurre ramolli ( pas fondu !! )

- 1 oeuf battu

- sel

Pour la garniture :

- 30 g de beurre fondu

- 1 c à s de sucre roux

   Dans le bol de votre pétrin, versez 200 g de farine, le sucre, le lait tiède où vous aurez au préalable fait fondre la levure, l'oeuf battu et le sel. Actionnez votre robot sur vitesse deux et laissez pétrir le temps que tous les ingrédients soient homogènes. Ensuite, ajoutez votre beurre mou coupé en morceaux. Laissez à nouveau tourner le temps que le beurre soit bien absorbé par la pate. Elle sera un peu flasque, et c'est là que vous ajouterez petit à petit le restant de farine. Si vous la trouvez encore trop molle, rajoutez de la farine, mais pas trop ... au risque qu'elle ne devienne trop compacte ! 

   Lorsque votre pate est prête, couvrez la d'un torchon et laissez reposer au minimum une bonne heure à T° ambiante.

   Lorsque l'heure est passée, dégazer votre pate et à l'aide d'une balance, divisez-la en quatre parts égales. Applatissez chacune d'elle en un rond de pate assez grossier. Badigeonnez trois d'entre elles de garniture ( mélangez le beurre fondu et le sucre ), les superposer les unes sur les autres et couvrez de la quatrième qui n'a pas de garniture.

   Ensuite, à l'aide de votre rouleau, applatissez l'ensemble en un rectangle assez grand et fin. ensuite découpez dans la longueur huit bandes d'épaisseur égales ( environ 4 cm ). Je vous laisse avec les photos de ChrisTelle qui ont très explicites ici. S'il vous reste un peu de garniture, vous pouvez en badigeonner les bandes.

   Prenez chaque bande et roulez-les sur elles-mêmes et disposez-les dans un moule. Couvrez et laissez à nouveau le temps que les escargots aient bien rempli l'espace de votre moule.

   Lorsque la brioche aura bien gonflé, l'enfournez à 180° pendant une trentaine de minutes.

Note : comme vous l'aurez constaté sur les photos, j'ai doublé les doses. Pour un moule de 26 cm de diamètre, j'y ai mis 12 escargots et les quatre autres dans un petit plat à gratin individuel !!

 

   En vous souhaitant beaucoup de plaisir à la déguster !!!

Mots clés : brioche, généreuse, esthétique, beurre, repos, escargot, sucre roux