Aujourd'hui je vous propose une petite douceur qui accompagnera à merveille votre tasse de thé ou de verveine ( je raffole de la verveine surtout en feuilles sèches venue du Maroc, son odeur me rend dingue !! ), des petits sablés ... huuum délicieux, avec leur petit gout citronné, juste comme il faut ... vraiment très bon !! La seule chose qui m'a un peu déçue, c'est le résultat visuel après la sortie du four. J'aurai voulu les avoir un peu plus épais comme sur la photo du blog " lepotaporoka " où j'ai trouvé la recette, qui eux sont superbes !! Mais c'est de ma faute, car dans le blog, il y a une photo où on voit bien l'épaisseur du biscuit avant qu'elle ne les enfourne. C'est pas grave, je n'oublierai pas la prochaine fois que je les referai ! Maintenant place à la recette !
Je ne peux pas vous donner de quantités précises, car tout dépendra de l'épaisseur du biscuit. I l vous faudra :
- 140 g de farine
- 1 jaune d'oeuf
- 80 g de beurre mou
- 100 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 c à c rase de levure chimique
- zeste de citron
Fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le beurre ramolli en l'écrasant à la fourchette ( moi à la main ), puis ajoutez la farine, la levure et la pincée de sel.
Mélangez brièvement à la spatule ( moi à la main ) et incorporez le zeste de citron et mélangez à nouveau. Juste le temps de former une boule.
Divisez la pâte en deux, formez-les en boudins ayant un diamètre de 3 cm ( après c'est à vous de voir, mais prévoir qu'ils s'étalent quand même un peu à la cuisson ! ), que vous roulerez ensuite, un dans de la cassonnade et l'autre dans des graines de pavot.
Filmez et réfrigérez une bonne heure.
10 mn avant de sortir les boudins, préchauffez votre four.
A leur sortie, enlevez le film et découpez en tronçons de ( je pense ) 1,5 cm ( moi, je les avais couper à meme pas 1 cm et comme vous le voyez sur les photos, ils se sont affaissés ! ). C'est vous qui voyez si vous les voulez plus ou moins épais !
Les disposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournz-les pendant une dizaine de minutes.
Essayez-les, vous m'en direz des nouvelles !!