En l'absence de Derrick Rose, Chicago doit s'adapter ainsi les performances actuelles de Nate Robinson apparaissent comme réconfortantes. Robinson ne sera jamais Derrick Rose mais son début de saison constitue une belle surprise. Et heureusement serait-on tenté de dire puisque Kirk Hinrich n'est pas à la hauteur des espérances en ce début de saison. Il a déjà subit trois blessures et semble être très fragile sans parler du fait que ses statistiques n'ont pas fières allures (est-ce une surprise ? Je vous laisse méditer).
Que ce soit au shoot (30 %), à trois points (25 %) ou aux lancers-francs (53 %), Hinrich apparait clairement en difficulté et n'a pas le rendement d'un meneur titulaire avec seulement 4,9 points par match. Alors certes il reste le meilleur intercepteur (1,3) et le meilleur passeur (5,9) des Bulls mais derrière lui, un certain Nate Robinson se montre beaucoup plus performant. Le meneur remplaçant des Taureaux cumule en moyenne 12 points et 4 passes en 23 minutes. Ses pourcentages d'adresse sont également excellents avec pas moins de 47 % au shoot et 40 % longue distance. Autrement dit, des statistiques assurément meilleures que celles de Captain Kirk.
Hinrich apporte une présence défensive mais sur le plan offensif son apport est moindre et en ce sens le rendement actuel de Nate Robinson est intéressant. 9ème défense de la ligue, les Bulls sont très loin du top 10 sur le plan offensif puisqu'ils représentent la 21ème attaque de la ligue. D'où l'importance de disposer d'un joueur capable de créer pour les autres mais également pour lui-même.
Le bilan des Bulls est loin d'être exceptionnel (5-5), alors oui sous l'ère Thibodeau, Chicago n'a jamais été l'une des attaques les plus prolifiques de la ligue mais en l'absence de Derrick Rose il va falloir trouver une solution pour faire autrement. L'apport de Derrick Rose se déclinait de différentes manière sur le terrain et il possedait entre autre cette capacité à scorer. En son absence, le gouffre est bien réel alors pourquoi ne pas faire débuter Robinson ?
Chicago a vraiment besoin de points à ce poste et c'est ce qu'un joueur comme Nate Robinson peut apporter. Robinson n'est pas un grand défenseur, n'est pas non plus le plus dimensionné des meneurs mais son engouement et son énergie n'ont pas d'équivalence (si ce n'est Joakim Noah). Ainsi, Robinson représente sans doute le coup de boost dans les Bulls ont besoin à l'heure actuelle ceci étant Thibodeau optera-t-il pour un cinq majeur plus offensif lors des prochains matchs ? C'est loin d'être une certitude...