Malgré de nombreuses compagnes de sensibilisation sur le handicap, il semblerait, selon un sondage Ifop dernièrement réalisé, que les français aient changé leur point de vue grâce… au film Intouchables.
Depuis plusieurs années, les mobilisations envers les personnes handicapées se multiplient ! Loi, campagnes, sensibilisation sur le handicap et le travail… La semaine dernière encore, L’ADAPT (L’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) organisait la 16ème édition de la semaine du Handicap avec des actions menées dans toute la France.
Cependant, selon un sondage commandé par l’Agefiph, et réalisé auprès de salariés et de chefs d’entreprise, 34% des employés déclarent que le film Intouchables leur a permis de percevoir le handicap différemment. 34% également révèlent que la rencontre d’une personne handicapée a modifié leur point de vue. 28% mettent en avant les Jeux paralympiques de Londres alors que 26% déclarent être sensibilisés par les campagnes, 25% par une expérience personnelle d’accident ou d’immobilisation, 23% par l’intégration des personnes handicapées dans le travail. Cependant un problème semble subsister : pour 88% des salariés et 72% des patrons interrogés, une personne handicapée est une personne en fauteuil roulant. Il faut pourtant rappeler que les ¾ des personnes déclarées comme étant handicapées, sont atteintes d’un handicap invisible (maladies cardio-vasculaires, maladies invalidantes dues à un travail physique, problèmes auditifs, maladies psychiques…)
Travail et handicap, le combat reste long !
Malgré ces révélations, le taux de chômage des personnes en situation de handicap ne cesse d’augmenter. En 2012, 7,5 % des demandeurs d’emploi sont handicapés, contre 6,4 % en 2011. Dans ce même sondage, à la question « la loi votée en 2005 sur l’insertion des personnes handicapées à la vie professionnelle a t’elle changé votre politique de recrutement ? », 57% affirment que non.
A ce jour, 1500 entreprises en France, se retrouvent sanctionnées pour ne pas respecter la loi en vigueur ; une amende qui s’élève au total à 22 millions d’euros par an.
Avec la publication d’offres d’emploi destinées aux travailleurs handicapés et à une cvthèque à la disposition des employeurs, Handicap-Job contribue chaque jour à l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail.