Les écoliers d’Ampus à Fréjus

Publié le 18 novembre 2012 par Goure

Pour étudier la civilisation romaine , quoi de mieux que de se rendre à Fréjus ? C'est ce qu'ont fait les écoliers d'Ampus ce jeudi 16 novembre 2012 . Les CE1/CE2 ainsi que les CM1/CM2 étaient heureux de partir à la découverte des vestiges romains de Fréjus.

Forum Julii était le nom donné à Fréjus lorsqu'elle fut créée en 49 av J-C par Jules César, qui en fit l'un des ports militaires les plus importants de la Méditerranée. Les Romains ont laissé de leur passage des vestiges qui font la notoriété de la ville. En effet, des monuments ,parmi lesquels figurent l'un des plus grands amphithéâtres de Gaule, le théâtre romain, la porte dorée, la lanterne d'Auguste, la porte des Gaules ou encore l'aqueduc , parsèment la ville. Ce riche patrimoine historique et architectural de plus de 2 000 ans est composé au total de 29 sites protégés au titre des Monuments Historiques.

L'aqueduc prenait naissance bien loin de la colonie de Forum Julii, à 30 km à vol d'oiseau, mais avec un trajet réel supérieur à 40 km [...] Au pied de la face sud de la colline de Mons, à 516 m d'altitude, étaient captées deux sources qui jaillissent sur la rive gauche du vallon du Fil et forment la Siagnole. Entre le captage et la vallée du Reyran, c'est essentiellement par un canal aux bords et au fond maçonnés, couvert de voûtes ou de dalles, que l'eau descendait la pente en épousant les sinuosités du terrain. Dans la vallée du Reyran, l'aqueduc devenait monumental. En effet, le franchissement des nombreux vallons affluents de la rive gauche du Reyran exigeait des passages aériens par des arches isolées ou par des ponts-aqueducs considérables [...]
À environ 800 m. à vol d'oiseau, à l'est de la Porte de Rome, l'aqueduc sort de terre dans le parc de la " Villa Aurélienne ". Le canal s'élève progressivement, établi d'abord sur un mur de 28 m. de long, puis sur des arches de hauteur variable qui le conduisent jusqu'à l'enceinte de la colonie.[...] En partant de la " Villa Aurélienne " et en allant vers la ville, on peut encore voir, en plus du mur de départ, les vestiges espacés de deux arcs, de quatre piliers, d'un arc portant un " tournant " du trajet du canal, et enfin de cinq piliers .

Les arènes (amphithéâtre) : Construit durant le Ier siècle après JC, cet édifice est classé Monument Historique depuis 1840. Il pouvait accueillir 10 000 spectateurs environ. Les arènes de Fréjus mesuraient 113 mètres de long sur 85 mètres de large

Sur un massif de béton se dresse le monument [...] appelé Lanterne d'Auguste. C'est une tour de 10 m. de hauteur constituée d'une base hexagonale surmontée d'une pyramide à six pans; une corniche en biseau sépare cette dernière de la base. La LANTERNE d'AUGUSTE est un amer, une balise de signalisation de route ou de passage pour les navires .

Signaler ce contenu comme inapproprié

Faites comme les écoliers d'Ampus : allez à Fréjus découvrir les vestiges de la civilisation romaine.