Je transcris la quatrième de couverture :
"Tout commence en lisière des forêts des Vosges, un jour de 1940 , quand un père et son fils partis cueillir des champignons tombent par hasard sur un pauvre "nègre" endormi au pied des arbres . Conduit au village, ce jeune Guinéen adopté en France à l'âge de 13 ans , à la fois austère et charmeur, y fera sensation .
Mais ce n'est qu'un début : en 1942 , il entre en contact avec la Résistance et et crée un des premiers maquis de la région . Lancés sur ses traces, Les Allemands l'appelleront "le terroriste noir"
Qui a trahi Addi Bâ ? Une de ses nombreuses amantes ? Un collabo professionnel ? Ou tout simplement la rivalité opposant deux familles aux haines séculaires? A travers cette figure fascinante, c'est tout un pan méconnu de notre histoire qui défile : ceus que l'on appelait les tirailleurs sénégalais. C'est aussi la vie quotidienne de la population des Vosges, évoquée par Tierno Monénembo avec une verve irrésistible... comme s'il s'agissait d'un village africain ."
J'ai été un peu déconcertée par la façon de raconter , c'est à la première personne mais ce n 'est pas toujours la même personne qui "parle " , il faut jongler. En plus ce n'est pas linéaire si bien que parfois je m'y perdais un peu .Cependant l'histoire d' Addi Bâ est belle bien que dramatique , dans ce village où les nouvelles se répandent très vite. J'ai aimé ce livre .