Cela fait très longtemps que nous n’avions pas pris autant plaisir à regarder les matchs du XV de France. En 2 rencontres les bleus ont montré de très belles choses. Même s’il reste un match face au Samoa pour cette tournée automnale, on revient sur ces deux performances très abouties.
Les postes clés enfin tenus
Le grand mal de l’équipe de France depuis des années a toujours été sa charnière. Les combinaisons se sont multipliées sans qu’aucun duo incontestable n’apparaisse. A vrai dire le problème s’est toujours situé au poste de numéro 10. Ces dernières années, François Trinh-Duc a eu du mal a endossé le costume de chef d’orchestre. Le montpelliérain a alterné le bon et le moins bon, hors la constance est primordiale à ce niveau. Les solutions de rechanges ne faisaient pas légion (Beauxis, Wisniewski) et ce mal criant semblait plomber l’avenir des bleus. Et puis Michalak est redevenu Michalak. La carrière du minot toulousain en bleu a été contrastée, émaillée de blessures et de pertes de confiance. Dans sa vie d’homme, Michalak a peut-être manqué de maturité, il a profité à fond de sa starification (sous entendu : il a bien baisé entre autres) et ses performances sportives en ont pâti. Désormais le mec est posé, à 30 ans il retrouve le niveau qui aurait du toujours être le sien. Excellent dans la gestion jeu, très solide en défense, il est devenu très fiable dans ses tentatives au pied (8 sur 9 hier). Les bleus ont enfin trouvé leur métronome, espérons que ce soit pour de bon.
Autre poste clé où un joueur devient incontournable, le poste de 3ème ligne centre. En effet à chacune de ces sorties, Louis Picamoles nous fait l’étendu de toute sa classe. Il évolue en équipe de France au même niveau qu’avec Toulouse. L’ancien montpelliérain est impliqué dans tous les bons coups français, hier c’est lui qui a fixé la défense argentine sut le premier essai de Vincent Clerc. Sur le 2ème essai de l’ailier français, c’est encore lui qui vient récupérer le ballon dans un ruck. Il a ce profil de perforateur si important à ce poste, il n’est pas sans rappeler les grandes heures d’Harinordoquy. On ne voit pas comment Philippe Saint André pourrait se passer d’un tel joueur à l’avenir.
Ajouté à cela deux solutions intéressantes à la mêlée (Parra et Machenaud), un Dimitri Szarzewski à la pointe du combat et très propre en touche et vous obtenez un axe 2-8-9-10 qui peut voir du pays. Il manque donc un 15 de très haut niveau à cette équipe, Brice Dulin doit encore s’affirmer. L’arrière castrais est souvent excellent en club mais manque encore de repères au plus haut niveau. Il faut lui laisser le temps de s’aguerrir aux joutes internationales.
Objectif Tournoi
Avec ses performances, le XV de France s’est placé dans la position de favori pour le tournoi des 6 nations. Les autres nations européennes sont à la peine. Les anglais viennent d’exploser contre les australiens, les gallois viennent de perdre contre les argentins et les samoans, 2 bonnes équipes certes mais pas le top niveau mondial. Pendant ce temps là, les français déroulent. Outre les victoires il y’a surtout la manière, hier on a vécu une première mi-temps de feu. Une statistique : il a fallu attendre la 39ème minute pour voir la première mêlée…les 2 équipes ont envoyé du jeu avec un niveau technique de très bonne facture. Cependant il ne faut pas s’y tromper, elles ont aussi été présentes dans le combat, les rucks ont été féroces et les impacts très virils. A ce petit jeu la France a confirmé, après sa performance face à l’Australie, qu’elle pouvait tenir la dragée haute à n’importe quelle équipe aujourd’hui.
Après un tournoi contrasté, cette tournée automnale permet aux bleus de se replacer sur l’échiquier du rugby européen mais aussi mondial. Vivement samedi prochain et le match face aux Samoa…on vous l’a dit on a pris du plaisir et comme on est gourmand on en redemande.