Pour beaucoup de marocains, la vie politique française a été de tout temps un exemple et c’est tout à fait normal. La proximité qui prévaut dans de nombreux secteurs entre les deux pays explique cela, même si d’aucuns y trouveront toujours à redire!
Mais les fais sont là : LE MONDE et France inter ont constitué pendant des années les sources d’information privilégiées de bons nombre de nos compatriotes et les chaines de télévision françaises continuent à être parmi les plus suivies.
C’est ainsi qu’il y a quelques années, nous avions suivi l’élection du secrétaire général du Parti Socialiste français et la victoire finale de Martine Aubry après des péripéties qui nous avaient amusés. On avait entendu parler de fraudes, de tricheries, de bourrages d’urnes, de procès-verbaux falsifiés. On aurait dit des élections bien de chez nous, des élections comme on en voit dans les pays africains!
Et depuis hier, nous assistons à ce que je pourrais appeler une “repeticion de la jugada” à l’issue du scrutin pour l’élection du président de l’Union pour un Mouvement Populaire (U.M.P.).
..
On reparle de fraudes, de tricheries, de bourrages d’urnes! On entend parler de procurations vierges distribuées dans les bureaux de votes. On signale la mauvaise organisation des opérations de votes.
Les candidats revendiquent publiquement leur victoire, avant même que la COCOE (honnêtement, ils auraient pu choisir un autre sigle pour la commission de contrôle de ces élections) n’annonce officiellement les résultats, tel que cela est prévu dans règlements du parti.
Des clans se forment, des noms d’oiseaux fusent, on évoque “un tel et SA BANDE”.
Les heures passent et le guignol s’installe : des mots comme “fiasco” sont prononcés! Certains “regrettent”, comme Alain Juppé cette situation. On a aussi entendu des qualificatifs comme “lamentable”,” ubuesque”, j’en passe et des meilleurs!
Bref, l’élection des chefs de partis en France semble puiser son inspiration et ses méthodes dans les pratiques électorales qui ont fait le malheur de la démocratie de nombreux pays, comme le notre.
A gauche hier et à droite aujourd’hui, les français n’ont plus de leçons à donner à quiconque en la matière.
P.S. : on vient d’apprendre ce lundi à 23 heures heure de Pris que Jean-François Coppé a été élu avec une avance de 98 voix sur son rival François Fillon! Mais honnêtement, je m’en balance : j’ai juste passer un bon moment de franche rigolade à regarder Guignol!