Créer une banque entièrement nouvelle (comme Metro Bank au Royaume-Uni) reste un pari extrêmement ambitieux. Mais il existe une alternative, relativement simple à mettre en œuvre bien que plus contrainte, consistant à bâtir une offre originale et parfois disruptive, en s'appuyant sur les services d'un établissement "traditionnel".
C'est, entre autres, le modèle adopté par (Bank)Simple, avec un objectif de transparence dans la relation client, c'est aussi le choix de Tribed, qui veut constituer des communautés d'intérêt autour des finances personnelles. C'est désormais aussi l'option retenue par Holvi, une startup basée à Helsinki, qui propose de créer des comptes bancaires "de groupe".
Si vous gérez une association ou une petite entreprise, si vous organisez une collecte, si vous réalisez un projet à plusieurs... le site web de Holvi vous permet d'ouvrir un compte bancaire en quelques clics de souris. Vous pouvez ensuite en partager l'accès avec les membres de votre "communauté", soit en leur attribuant des droits complets, soit en autorisant seulement la lecture (une option qui pourrait être utilisée pour assurer la transparence d'une association recueillant des dons, par exemple).
Le premier avantage du compte Holvi est sa facilité et sa rapidité d'ouverture (ainsi que sa gratuité, seules les transactions donnent lieu à des frais), qui est mise en avant pour suggérer son utilisation pour tous les projets de groupe de la vie courante. Il faut noter au passage que cette capacité est apparemment rendue possible par la mise en place d'un service de vérification d'identité des demandeurs auprès de leur banque (une particularité finlandaise ?).
La proposition de valeur de Holvi dépasse cependant très largement ce seul bénéfice. Un ensemble de services additionnels vient en effet compléter la seule gestion du compte bancaire. Sont notamment fournis un module de gestion de budget, un outil de création de boutique en ligne et de facturation, une solution de compatibilité et même une gestion de contacts (un mini-CRM, en quelque sorte).
Le tout fonctionne évidemment en mode collaboratif (avec tous les participants déclarés) et est totalement intégré, de manière à faciliter la vie (financière) de la communauté ! Par exemple, une facture va être automatiquement comptabilisée dès son émission, puis son règlement sera enregistré à la réception du paiement, en même temps que les informations du "payeur", tout en suivant en permanence les écarts par rapport au budget pré-établi.
Jusqu'à récemment, il semblait impossible de pouvoir déranger l'ordre établi de la banque. Or, en s'associant avec quelques institutions un peu plus visionnaires que les autres (pour Holvi, c'est la filiale finlandaise de Nordea qui joue ce rôle), de plus en plus de startups se lancent dans l'aventure et commence à construire les banques de demain, aux approches jusque-là inexplorées. Certes, elles sont encore handicapées par leur dépendance à un établissement traditionnel, mais le mouvement est lancé et sera irrésistible, à terme.
Actualité repérée grâce à L. Penou et O. Pekelman (merci !)