Magazine Bd

Blake et Mortimer – Le Serment des cinq Lords

Publié le 19 novembre 2012 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Pour Blake et Mortimer, entre les vols à répétition du l’Ashmoléan Museum d’Oxford et les meurtres des amis d’universités de Blake, la tension monte…

Scénario d’Yves Sente, dessin de Juillard, Public conseillé : Tout public

Style : Polar

Paru chez Dargaud, le 16 Novembre 2012 Share

Cette chronique s’est nourrie de la conférence de presse qui a eu lieu au” Club éphémère de Blake et Mortimer” à la Galerie 64 bis.
Mes Partenaires
Bouton-En-partenariat-120x90
Blake et Mortimer – Le Serment des cinq Lords

L’histoire

1919. La valise du colonel Thomas Edward Lawrence (dit Lawrence d’Arabie) est volée à la gare de Reading sur ordre du chef du MI5, Alister Lawless. Lawrence préparait un véritable brulot au yeux du chef du contre-espionnage britannique.
35 ans plus tard, un cambrioleur masqué vole des objets sans grande valeur dans la collection de l’Ashmoléan Museum d’Oxford. Témoin involontaire, Le professeur Mortimer se met en quête d’informations. Entre-temps, Francis Blake est impliqué dans les meurtres de ses anciens amis d’université. Quel lien unit les deux affaires ? Les deux amis devront conjuguer leurs talents, malgré la distance qui les séparent, pour résoudre l’énigme…

Ce que j’en pense

Yves Sente et Andrée Juillard nous embarquent dans un “Blake et Mortimer” so British ! Porté par cette ambiance anglaise qu’il affectionne, Yves Sente a imaginé une intrigue digne d’un roman d’Agatha Christie. Conspirations, serments, club secrets, trahison, il utilise toutes les figures de style pour développer une intrigue complexe et subtile à souhait. Très “retour aux sources”, ” Le serment des cinq Lords” s’installe dans la lignée de la “Marque Jaune”, tout en plaçant une partie de l’intrigue à Oxford.
Pas de doute : Yves Sente et André Juillard se sont mis au service de la série. Se coulant avec aisance et élégance dans l’ambiance et les codes stylistiques imposés, ils nous livrent un nouvel épisode plus vrai que nature, respectueux de l’œuvre originale, avec cette pointe de modernité du “Blake et Mortimer” millésimé 2012.


blake_couverture
blake_page-3
blake_page-4
blake_page-5
blake_page-6
blake_page-7
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail

Une icône “inattendue”

Dans “Le serment des cinq lords”, Yves Sente utilise une icône absolue : Lawrence d’Arabie. Rien de moins ! Il faut dire que le “personnage historique” présentait beaucoup de similitudes (espion et militaire) avec le colonel Blake. Se nourrissant d’anecdotes réelles (le vol du manuscrit à la gare, le contact entre Laurence et le parti nazi, la mort subite après un premier rendez-vous…) et des zones d’ombre de sa vie, Yves Sente a intégré Lawrence tout naturellement dans son “Blake et Mortimer”.

La crédibilité avant tout

Sensibles tous deux à cette thématique (une des 3 pistes majeures de l’œuvre de Jacobs), Yves Sente et André Juillard ont travaillé conjointement dans ce sens. Naturellement en phase, le duo d’auteurs a construit un univers cohérent et précis où le moindre détail a son importance. Soyez vigilants, amis lecteurs. La résolution de l’intrigue en dépend.

Un esprit moderne, une série “historique”

Juillard et Sente nous offrent une aventure aux accents plus modernes que l’œuvre originale. Libérés des interdits d’une époque, ils abordent des thèmes contemporains, et donnent un rôle aux femmes. Bien sûr, l’ambiance reste très masculine, mais Lisa (le personnage féminin de l’album) y tient un rôle étonnant et inédit.
En explorant le passé de leurs personnages, Sente et Juillard leurs donnent de la consistance. Ils enrichissent leurs personnalités et leur univers en développant leurs failles. Fans de la première heure de la série, ils inventent l’histoire qu’ils auraient tellement aimé lire.
Le moule “Jacobs” imposé par la série, ils l’assument totalement en s’imposant un certain nombre de règles implicites. Excellent dessinateur “ligne claire”, André Juillard reste fidèle à l’original. Avec beaucoup de précision, il prend les pinceaux de Jacobs et se “coule” dans son style. Dans un autre registre, Sente s’impose une densité de texte très forte, en jouant avec ce code qui fut un des travers de l’auteur original.

Pour résumer

Venez prendre votre dose de “Blake et Mortimer”. Yves Sente et André Juillard nous offrent avec “le serment des cinq lords” un opus de qualité que n’aurait pas renié Jacobs lui-même. En utilisant les codes de l’œuvre originale, et en enrichissant l’univers, le duo nous plonge dans une aventure réaliste aux accents très British.
En achetant cet album, vous êtes partis pour une à deux heures de lecture régressive et jouissive. Maintenant, vous savez comment faire plaisir à vos proches ou à vous-même à Noël…


Mes Partenaires
Bouton-En-partenariat-120x90
Blake et Mortimer – Le Serment des cinq Lords

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Un_amour_de_bd 11957 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines