La Société des Accumulateurs Fixes & de Traction (Saft), spécialisée dans la conception et la fabrication d’accumulateurs électriques à usage industriel, vient de remporter son premier succès dans le domaine de l’énergie éolienne en Amérique du Nord. Le fabricant français vient en effet d’être sélectionné par Cowessess First Nation (CFN) pour installer un système de stockage d’énergie dans la région de Saskatchewan, au Canada.
C’est à proximité de Régina, dans l’immensité des grandes plaines du centre Canadien, que le fabricant français installera deux conteneurs de batteries lithium-ion Intensium Max 20E. Prévu dans le cadre du projet « High Wind and Storage », Saft est aussi responsable de la conception et de la production de ces batteries Li-ion qui intégreront un système de conditionnement énergétique de 400 KW ainsi qu’une turbine éolienne à grande échelle de 800 KW.
Une fois raccordées au réseau canadien, les installations de Saft devraient optimiser pendant une quinzaine d’année l’efficacité des capacités de production grâce à l’accroissement de la fiabilité du système et une réduction des pertes énergétiques pouvant aller jusqu’à 70%. La mise en service est prévue pour le premier semestre 2013.