Terres rares: Japon et Inde signent un protocole de collaboration

Publié le 19 novembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Le Japon a indiqué avoir signé avec l’Inde un protocole d’accord pour développer la production de terres rares, métaux stratégiques aux yeux du gouvernement nippon qui souhaiterait réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine, producteur majeur dans le domaine.

Selon les closes de cet accord de coopération, signé vendredi 16 novembre, le Japon et l’Inde vont apporter conjointement leur soutien à un projet commun entre la maison de commerce japonaise Toyota Tsusho et une entreprise publique indienne. L’agence Jiji Press a annoncé qu’à partir du printemps 2013, le Japon importerait 4100 tonnes de terres rares d’Inde par an, soit un peu plus de 10% de ses besoins en la matière.

Les terres rares sont un groupe de minéraux aux propriétés géochimiques et électromagnétiques voisines, utilisées dans la conception de nombreux produits de haute technologie (batteries, lampes à LED, voitures électriques, éoliennes, aimants, baladeurs numériques, lasers, missiles…). Ils sont répartis très inégalement à la surface de la Terre : la Chine extrait à elle seule 95% des terres rares de la planète.

La République populaire de Chine vient d’ailleurs de durcir ses conditions d’exportation de terres rares, évoquant des raisons environnementales et stratégiques, alors que le Japon, l’Union Européenne et les Etats-Unis accusent le gouvernement chinois de favoriser ses propres entreprises.