Avec son initiative Awango, un ensemble d’équipements solaires photovoltaïques, Total souhaite répondre aux besoins d’éclairage de populations qui vivent sans électricité et avec de faibles revenus. En élargissant les frontières de cette offre commerciale de lampes à énergie solaire, le groupe pétrolier français prévoit d’en écouler plus d’un million d’unités d’ici 2015.
Le groupe a indiqué que « d’ici à fin 2013, Awango sera déployée dans huit nouveaux pays : Burkina Faso, Cambodge, Ethiopie, Haïti, Birmanie, Nigeria, Ouganda et Sénégal« . En étendant son offre à Haïti, ainsi qu’aux continents africain et asiatique, Total espère répondre aux besoins de plus de 1,3 milliards de personnes en situations difficiles qui n’ont pas accès à l’électricité courante ni aux piles.
Christophe de Margerie, PDG de Total, indique dans une communiqué que 125000 lampes ou kits solaires ont déjà été écoulés, après avoir été testés dans 4 pays pilotes (Cameroun, Kenya, Indonésie et République du Congo). « Notre ambition d’ici 2015 est de vendre un million de lampes solaires qui faciliteront le quotidien d’environ 5 millions de personnes. Total dispose d’équipes compétentes partout dans le monde et des capacités financières pour oser tester les solutions les plus innovantes avant de déployer les plus solides à grande échelle. C’est en ouvrant des voies, en créant des effets d’entraînement que nous pourrons contribuer à un impact positif fort » précise-t-il.
Selon une source industrielle, Total et Schneider Electric pourraient s’engager conjointement dans ces innovations technologiques à portée sociale en mettant au point un modèle commun de lampes photovoltaïques.