Antargaz, fournisseur de gaz français connu pour son propane et son butane en citerne ou en bouteille, a annoncé mardi sa volonté de se lancer sur le marché du gaz naturel de ville. Première opération commerciale annoncée par le groupe, le lancement d’offres de gaz naturel en réseau dans l’agglomération et la périphérie bordelaise.
Antargaz a pour cela signé un accord commercial avec Regaz, le gestionnaire du réseau de distribution desservant la ville de Bordeaux et des quelques 46 communes avoisinantes. Pour l’instant l’offre ne concernera que les professionnels (PME, industriels, artisans, commerçants…) et proposera une tarification inférieure à celle pratiquée par Gaz de Bordeaux, l’opérateur girondin semi-public. Antargaz n’a pas caché son intention de prendre 10% du marché.
C’est en 2010 qu’Antargaz, filiale du groupe gazier américain UGI, a débuté le développement de son activité dans la fourniture de gaz naturel en réseau après avoir obtenu (en juillet 2009) l’autorisation des pouvoirs publics de fournir du gaz naturel aux particuliers, professionnels et collectivités locales. Jadis filiale d’EDF puis de Total, la société emploie actuellement plus de 1000 personnes et contrôle près de 25% du marché du butane et du propane.
Pour les consommateurs, l’arrivée d’Antargaz sur le marché bordelais pourrait bien signifier une baisse des tarifs de Gaz de Bordeaux, opérateur dont la tarification est la plupart du temps plus élevée que ceux pratiqués par GDF Suez.